
La finale de "Pékin Express, la route des tribus légendaires" s'est jouée dans un mouchoir de poche. À l'issue d'un sprint final très serré face à Etienne et Judith, ce sont Cécile et Marion, surnommées "les copines étudiantes", qui ont percé en premier la toile rouge à l'effigie du programme de M6, remportant cette vingtième saison après 45 jours de compétition. Sur les routes du continent africain, les deux amies ont fait valoir leur esprit de compétition, quitte à mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires. Une dominante stratégique parfaitement assumée par les lauréates dans l'interview qu'elles nous ont accordée. "On joue toujours avec nos valeurs. On ne l'a jamais 'mise à l'envers' à quelqu'un. On a juste joué avec nos armes, on a gagné des avantages et on les a joués, mais sans avoir pour but de mettre l'autre en difficulté", affirmait Marion, ajoutant qu'elle ne regrettait aucun de ses choix pendant l'aventure.
Pourtant, certains de leurs gestes ont été tancés par les internautes, comme celui d'arriver avec des sac à dos quasiment vides lors de la finale disputée dans les rues de Johannesburg (Afrique du Sud). De passage sur BFM Alsace ce vendredi 11 avril, Cécile a souhaité démentir ces accusations de tricherie. "On a bien fait de vider nos sacs. C'était complètement autorisé. On a donné nos affaires aux habitants qui en avaient également besoin, et on est très fières de ça", a souligné l'Alsacienne, deuxième dauphine de Miss France 2022.
Quelques heures plus tard, elle a apporté des précisions sur ce qu'elle qualifie de "choix de coeur et d'aventure" décidé en concertation avec sa binôme. Un choix d'autant plus évident que rien n'était écrit dans le règlement pour leur interdir de se délester d'affaires au fil des étapes. "Alors OUI vider son sac et donner ses affaires aux habitants c'était AUTORISÉ. OUI on a fait ce choix qui plus est, nous allégeait. OUI je suis très fière d'avoir contribué une nouvelle fois, à ma très petite échelle, à apporter un petit peu de confort aux familles sur place qui n'avaient rien et qui nous ont pourtant tout donné", a martelé Cécile, qui aurait procédé de la même manière "1000 fois" face à la même situation.

À lire aussi : Audiences : Quel bilan pour la saison 20 de "Pékin Express" sur M6 ?
Le règlement de "Pékin Express" a également été favorable aux étudiantes parisiennes concernant leurs gains. Alors que dans les faits, Cécile et Marion s'étaient résolues à repartir avec une cagnotte de 4.900 euros, elles ont en réalité empoché le double en raison d'un point précis méconnu de la charte mis en place à partir de la saison 8. "Un binôme gagnant, dont la cagnotte est inférieure à 10.000 euros, remporte automatiquement 10.000 euros. C'est un lot de consolation, 10.000 euros minimum", avait indiqué Thierry Guillaume, producteur de l'émission, lors d'une conférence de presse tenue en décembre dernier. De la même façon, Jean-Claude et Axel, vainqueurs de l'édition "L'épopée des Maharadjas" diffusée au second semestre 2024, ont, eux aussi, quitté l'Inde avec 10.000 euros. À l'issue des trois sprints déterminant les gains potentiels des deux binômes finalistes, en cas de victoire finale, leur cagnotte, pour rappel, était... vide. Ce qui n'est pas expliqué dans l'émission.