
Les négociations ont été âpres mais la fumée, blanche comme la nouvelle bannière de la tribu réunifiée, s'est échappée de la réunion des ambassadeurs. Fil rouge de l'épisode 8 de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 15 avril 2025 sur TF1, l'événement a réuni quatre candidats (contre deux de manière générale), chacun représentant une tribu régionale du départ : le nord, le sud, l'est et l'ouest.
Pour les désigner, Denis Brogniart a invité, à l'issue de la dernière épreuve par équipes, Naïs, capitaine de l'équipe rouge, et Maxime, son homologue chez les jaunes à tirer deux boules parmi quatre. Le Vosgien a hérité de celles aux couleurs verte et bleue, signifiant que les ambassadeurs représentant l'est et le sud doivent être issus des Virak. La Marseillaise, elle, a pioché les boules oranges et violettes. Les émissaires natifs de l'ouest et du nord doivent donc être désignés parmi les membres des Tugawe.
Au nord, ce rôle est automatiquement revenu à Frédéric, seul candidat violet rescapé au sein de l'équipe rouge depuis le départ de Mohamed. Au moment de choisir l'ambassadeur de l'ouest, les regards se sont tournés vers Maël plutôt que vers Noémie. Le représentant du sud, lui, a été désigné par tirage au sort, Pierre-Marie et Jérôme ne parvenant pas à être départagés par leurs équipiers jaunes.
À ce jeu-là, le chef d'entreprise de la Drôme a été le plus chanceux. Il a quitté le camp jaune, la bannière sous le bras, accompagné de Louise, préférée à Maxime. Jugé au choix naïf ou manipulable, le capitaine n'a pas un instant eu l'occasion de plaider sa cause. "Personne n'a cité mon nom", a déploré le Vosgien. "Ils n'ont pas l'air d'avoir confiance en moi", a-t-il douté.
Une fois réunis, les quatre ambassadeurs ont étudié les différentes options. Celle d'éliminer un ancien bleu, équipe majoritaire avec 5 unités sur les 6 du départ, paraissait limpide mais Pierre-Marie, préférant jouer sa place dans l'aventure à la boule noire plutôt que de valider cette option, a mis son veto. Le nom de Joana, dans le viseur pour "ses excès de colère", a ensuite été proposé par Frédéric, qui a pourtant partagé le début de l'aventure avec elle chez les violets.

À LIRE AUSSI : "Faire comprendre la difficulté de l'aventure" : Pourquoi la production de "Koh-Lanta" sur TF1 a choisi d'afficher à l'écran la température et le taux d'humidité sur l'île
L'hypothèse d'éliminer Noémie, qui affaiblirait encore un peu plus les anciens oranges en minorité, n'a guère plu à Maël, qui a fini par faire mouche en mettant une deuxième fois sur la table le prénom de Maxime. Mal à l'aise avec le projet de sacrifier celui avec qui elle évolue depuis le premier jour, Louise a fini par céder quand elle a appris par les deux ambassadeurs rouges que Céline et Gaëlle, deux anciennes vertes comme elle, "avaient émis l'idée" d'éliminer le pêcheur. "On est d'accord sur Maxime", a ainsi répondu Louise à Denis Brogniart quand l'animateur a demandé aux quatre ambassadeurs s'ils s'étaient entendus sur un nom.
Au matin du 22e jour, l'heure de la révélation a sonné. Face à la tribu blanche, Louise a pris la parole. "On s'est mis d'accord sur ton nom", a-t-elle annoncé à Maxime. "J'ai essayé de pousser au maximum pour éviter ça mais j'ai su que le camp vert n'était pas si soudé que je ne le pensais avec toi", a tenté de se justifier l'Iséroise anéantie mais soutenue par Pierre-Marie, lui aussi ex-jaune. "J'ai été d'accord aussi, j'ai suivi Louise. Je pense que pour tous les jaunes, c'était toi Max (...) Je m'en excuse, je suis tout aussi responsable que Louise d'avoir cédé là-dessus", a-t-il confié, assumant ne pas être "prêt à aller à la boule pour (lui)".

Les jaunes s'étaient en fait entendus en secret et "à l'unanimité" – à l'exception de Louise – pour lâcher Maxime en cas d'impasse. "Pour moi, c'est une forme de trahison, je suis en train de le trahir", avait reconnu Louise la veille au conseil. "Je l'ai défendu jusqu'au bout mais je me suis retrouvée un peu acculée à la fin et j'ai cédé".
Ces explications n'ont pas trouvé d'écho à l'oreille de Maxime. "J'ai de la colère, forcément. Je pensais que l'on était soudés. Avec Louise, on a vécu le premier jour ensemble, je pensais qu'elle serait solidaire. Elle savait très bien que j'avais envie de rester jusqu'au bout. Ça fout la haine !", a réagi Maxime face caméra avant d'être filmé en train de s'en prendre violemment à un tronc.
"J'ai envie de sortir la rage que j'ai, mon sentiment d'impuissance même avec un collier face à la trahison de tous les jaunes qui se sont concertés sans moi. J'étais déjà sur la touche (avant la réunion des ambassadeurs, ndlr)", a-t-il commenté en interview, refusant de s'adresser aux 14 autres aventuriers. "C'est le ciel qui m'est tombé sur la tête", a finalement résumé Maxime face à Denis Brogniart. En l'éliminant, la tribu blanche prive le capitaine jaune de jouer son collier d'immunité, glané à l'épreuve des bambous avant la recomposition des équipes. Le Vosgien aurait pu céder cette protection, valable jusqu'au conseil de la réunification, à un aventurier afin de le protéger. "Ouais, Denis, je vais l'offrir au final. Je vais l'offrir... à ma mère", a conclu, plein de rancoeur mais avec la formule, le premier membre du jury final.