Biographie
- Naissance : 29 juillet 1970, Plessis-Trévise
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Anne-Elisabeth Lemoine est une journaliste, animatrice télé et radio française. Elle est née le 29 juillet 1970 au Plessis-Trévise. Diplômée du Celsa, elle démarre une carrière à la radio. Au début des années 2000, elle participe à "On ne peut pas plaire à tout le monde" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. A la radio, elle est aussi chroniqueuse de "Vous écoutez la télé" sur France Inter, également présenté par Marc-Olivier Fogiel. Lorsque ce dernier rejoint RTL en 2005, elle le suit dans "On ne pouvait pas le rater".
Anne-Elisabeth Lemoine poursuit à la télévision en 2006 dans "T'empêches tout le monde de dormir", un talk show présenté par Marc-Olivier Fogiel et diffusé sur M6 en deuxième partie de soirée. Elle est chargée de montrer à l'antenne les SMS pertinents des téléspectateurs reçus pendant l'émission. Elle rompt ses collaborations avec l'animateur de la Six en 2007 et s'émancipe à travers de nouvelles émissions. M6 lui confie alors la présentation avec Estelle Denis de "5 ans avec...", une émission politique centrée autour de l'élection présidentielle.
A la rentrée de septembre 2007, Canal+ l'embauche en tant que chroniqueuse dans "L'Edition spéciale", présentée par Samuel Etienne, puis Bruce Toussaint. Elle demeure à l'antenne lors de l'arrivée d'Ali Baddou en septembre 2011 à la tête de l'émission, rebaptisée "La Nouvelle Édition".
Elle cesse ses activités radiophoniques le , en arrêtant l'"Hyper revue de presse" de France Info au bout de six ans. Elle se concentre sur la télévision et "La Nouvelle Edition". De 2012 à 2014, elle remplace Ali Baddou à la présentation de l'émission pendant ses absences. Cette expérience lui permet de faire ses débuts en tant qu'animatrice.
En , elle succède à Anne-Sophie Lapix à la présentation de "C à vous", cette dernière partant sur France 2 pour présenter le journal de "20 Heures". Anne-Elisabeth Lemoine anime plusieurs émissions en parrallèle comme "Le grand échiquier" où elle remplace Anne-Sophie Lapix, mais elle décide de se concentrer pleinement à son émission "C à vous", dans une version rallongée jusqu'au prime time, depuis septembre 2021.