
Après Bertrand Chameroy, qui avait déserté l’antenne de France 5 du 20 janvier au 11 février dernier à cause d’une grippe, un autre chroniqueur phare de "C à vous" va manquer à l’appel pendant plusieurs jours. L’annonce a été faite ce lundi 7 avril 2025 par la maîtresse des lieux. Alors qu’Anne-Élisabeth Lemoine prenait les commandes d’un nouveau numéro de son talk-show à partir de 18h57, elle a présenté l’équipe du jour à ses côtés : Émilie Tran Nguyen, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Lorrain Sénéchal et Bertrand Chameroy, en cuisine avec le chef Hugo Riboulet. Les fidèles de l’émission ont immédiatement remarqué l’absence de Mohamed Bouhafsi, membre de la bande depuis septembre 2021.
La présentatrice, âgée de 54 ans, en a expliqué la raison dès le début du programme. "Mohamed sera de retour mercredi puisqu’il est parti pour l’Égypte pour accompagner Emmanuel Macron dans son voyage, notamment près de la bande de Gaza", a-t-elle justifié. En effet, le Président de la République est en déplacement en République arabe d’Égypte du 6 au 8 avril pour rencontrer au Caire son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ainsi que le roi de Jordanie, Abdallah II. Selon les mots d’un communiqué de l’Élysée, le chef de l’État souhaite "marquer sa mobilisation constante" en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza alors qu’Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars sur le territoire après deux mois de trêve. Il s’agit aussi d’apporter son soutien à deux pays voisins alors que Donald Trump recevait au même moment à la Maison Blanche le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Début février, le Président des États-Unis avait provoqué une vive polémique à l'international en proposant de prendre le contrôle de la bande de Gaza pour la reconstruire et en faire la "Riviera du Moyen-Orient".
En attendant le retour du chroniqueur, "C à vous" a séduit 1,16 million de téléspectateurs ce 7 avril entre 18h56 et 19h50, soit 8,5% du public. Un bon score, l’émission étant en progression de 0,3 point par rapport à lundi dernier. Les deux parties suivantes de "C à vous la suite" étaient suivies respectivement par 655.000 (3,6%) et 968.000 (5,0%) personnes entre 20h03 et 21h04.