
C'est officiel, la réunification des candidats de "Koh-Lanta", la revanche des 4 terres" aura lieu ce mardi 15 avril 2025 sur TF1. Et qui dit réunification, dit réunion des ambassadeurs. Après plusieurs épisodes de compétition où les candidats étaient répartis en équipes régionales – Nord, Sud, Ouest et Est – les candidats ont été répartis dans les équipes traditionnelles, jaune et rouge. Chacune devra donc choisir l'ambassadeur de l'équipe adverse. L'ambassadeur, ou plutôt "les" ambassadeurs, puisque cette année, un changement numérique viendra faire monter la pression entre les candidats.
Dans une vidéo postée sur Instagram samedi, Denis Brogniart a teasé cette séquence stratégique avec une annonce inattendue : "Cette année, il n'y aura pas deux, mais quatre ambassadeurs ! Un ambassadeur du Nord, un ambassadeur du Sud, un de l'Ouest et un de l'Est, qui seront choisis évidemment par les aventuriers des deux tribus. Je ne vous en dit pas plus, mais ça promet une discussion très intense pour savoir qui sera éliminé après ce fameux rendez-vous des ambassadeurs !"
A lire aussi : "Koh-Lanta" 2025 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification

Le rôle des ambassadeurs est crucial dans le jeu : ils doivent négocier pour décider de l'élimination d'un membre de la tribu adverse ou, dans le pire des cas, de leur propre tribu. En cas de désaccord, les ambassadeurs devront se soumettre à un tirage au sort, et celui ou celle qui tirera la boule noire sera éliminé. Une règle qui ne change pas cette année : "Et si évidemment, ils ne se mettent pas d'accord, je procéderai à un tirage au sort entre les quatre ambassadeurs" ajoute Denis Brogniart. "Et malheureusement, l'un d'entre eux sera éliminé : celui ou celle qui aura tiré la boule noire". Un retournement de situation qui pourrait bien bouleverser les plans de nombreux candidats.
En plus de permettre aux candidats de disputer des épreuves en individuel, cette saison, la réunification est donc l'occasion pour eux de retrouver leurs anciens camarades régionaux. Une redistribution qui risque de rabattre les cartes des alliances et stratégies développées dans les équipes jaune et rouge. "La réunification imminente est assez inédite : on aura plutôt droit à une tribu arc-en-ciel qu'à une tribu blanche", a analysé Pierre-Marie, ex-Sud et désormais jaune, dans une interview accordée au magazine "Ciné-Télé-Revue". "C'est un sacré bazar qui se prépare avec le rassemblement de quatre anciennes équipes." Comme dirait Denis Brogniart, ça promet.