Les paysages changent, la mécanique vient bouleverser les plans des candidats, mais lui reste fidèle au poste. Depuis plus de vingt ans, Denis Brogniart incarne avec passion et fidélité "Koh-Lanta" sur TF1. Il en connaît tous les ressorts, repartant toujours "avec beaucoup d'entrain" sur les tournages du jeu de survie. A l'occasion des cinquante ans de la chaîne, prochainement célébrés en grande pompe, l'animateur a accordé un long entretien au média "Brut" pour révéler quelques-uns des coulisses du jeu qui a révélé Claude Dartois, Clémence Castel ou encore Moundir. Il a notamment été interrogé par nos confrères sur certaines de ses expressions devenues cultes avec le temps. C'est notamment le cas de sa fameuse réplique "la sentence est irrévocable" prononcée à la fin de chaque conseil éliminatoire. Une formule pour laquelle il avait d'abord émis des réserves.
"La fameuse sentence est irrévocable (…) j’en parle avec d’autant plus de distance et de discernement, que moi au départ je n’étais pas favorable à ça", explique-t-il. Ce sont en effet les équipes de la chaîne qui lui ont suggéré l'idée d'en faire un gimmick récurrent. "Le responsable de 'Koh-Lanta' à TF1 m’avait dit : 'Tu sais, il faut qu’on charte le truc'. Comme aux États-Unis, Jeff Probst, l’animateur américain, avait des phrases très chartées, très organisées, et qui revenaient', a raconté celui qui s'est finalement résigné à énoncer cette phrase au moment d'éteindre le flambeau du candidat éliminé à partir de la cinquième saison.
Autre gimmick entré dans la mémoire des aficionados du programme, et tourné en dérision sur les réseaux sociaux, le célèbre "Ah !". Là encore, cette exclamation ne faisait pas partie des habitudes de Denis Brogniart, comme l'a indiqué l'intéressé au cours de cet échange. "Il y a plein de gens qui pensent que c'est un gimmick que j'ai créé, ou que c'était une habitude de langage, mais pas du tout ! Je n'avais pas du tout cette façon de parler, je disais très rarement Ah !", précise-t-il, avec un large sourire. Il faut remonter à la dixième aventure des naufragés pour retrouver la trace de cette interjection. "(Une candidate) m’avait dit qu’il manquait des hommes dans leur équipe pour construire une cabane", se rappelle le grand sportif. Le montage a ensuite aidé à construire la légende de ce "Ah !" : "Et là moi je dis un truc genre ‘Ah bon parce que les femmes ne savent pas…’ et je fais ce fameux ‘Ah !’ et ça a été vu des dizaines de millions de fois." Désormais, l'animateur use et -parfois abuse" de ce tic passé à postérité, comme il le reconnaît volontiers. "C'est vrai que maintenant j'en joue, c'est-à-dire que dans les voix off de Koh-Lanta, je le dis parfois, mais c'est finalement ce qu'a réalisé comme clip cet internaute, qui a provoqué chez moi cette forme de petite habitude".