"Koh-Lanta" a perdu un pilier éminent de sa famille. C'est avec beaucoup d'émotion que Denis Brogniart a annoncé sur Instagram dans la nuit du 18 au 19 octobre la mort de Stéphane Rauch, un artisan phare du jeu de survie sur TF1 depuis 2003. "Il était un compagnon de route précieux, un complice de plus de 20 ans sur Koh-Lanta… on se comprenait d’un regard, on partageait la même passion pour ce programme", a écrit l’animateur, dévasté par cette triste nouvelle. Tout au long de son long message, illustré par un tendre portrait du cameraman, il lui a rendu un vibrant hommage, décrivant "un homme fidèle, d’une grande honnêteté, un caméraman hors pair, infatigable, un mec que j’aimais, dur au mal, fort en gueule, avec une p*tain de personnalité, un physique, une gouaille, des convictions, le tout teinté de douceur et de tendresse…"
Le présentateur star de la Une a partagé des anecdotes au sujet de celui qu’il appelait "Colonel". "Je lui disais souvent 'avec toi j’irais au bout du monde'. On se connaissait depuis 2003 et notre tournage au Panama. Nous avions un très grand respect mutuel, il était toujours d’une grande prévenance à mon égard", a ainsi confié un Denis Brogniart inconsolable, et qui avait déjà eu du mal à encaisser la disparition de Bertrand-Kamal, candidat de la saison des "4 Terres". "Tu vas me manquer, nous manquer, tu ne feras plus mon gros plan… mais tu resteras dans nos mémoires, tu continueras à m’inspirer", a-t-il conclu.
Anciens naufragés, membres de la production et fans inconditionnels du jeu d’aventure ont témoigné de leur tristesse dans les commentaires de cette publication. A commencer par Teheuira, ou encore Claude Dartois, les recordmen de participations à "Koh-Lanta" avec quatre éditions à leurs compteurs. "Tu étais toujours là Stephane derrière ta caméra, capturant chaque instant, mais aussi à partager cette aventure unique avec nous. Tu étais toujours là dans l'eau à la pêche avec moi. L'aventurier par excellence", a ainsi souligné le deuxième, rejoint dans ses propos dithyrambiques par d’autres illustres apprentis Robinson Crusoé. Tous ont été marqués par Stéphane Rauch et son énorme caméra à l'épaule.