Un début d'émission pas comme les autres. Vendredi soir, TF1 proposait un nouveau numéro de "Koh-Lanta : Les 4 Terres", au lendemain de l'annonce du décès de Bertrand-Kamal, candidat cette saison. Mais avant le résumé des épisodes précédents, les téléspectateurs ont pu découvrir Denis Brogniart à l'écran lors d'une prise de parole solennelle, empreinte d'émotion. C'est devant le logo des "4 Terres" que l'animateur emblématique est revenu sur le décès de l'aventurier, qui était devenu un ami pour lui.
"Nous sommes tous très triste depuis mercredi soir. Bertrand-Kamal (...) est mort après avoir lutté avec courage et une force de caractère incroyable pendant plusieurs mois. Il allait avoir 31 ans. Il était un homme qui irradiait par sa bonne humeur. Un hymne à la joie, un être rare qui fédérait autour de lui", a débuté Denis Brogniart, qui a justifié le choix de la chaîne et de la production de poursuivre la diffusion du jeu. "Cette aventure est le plus bel hommage qu'on peut rendre à celui que tout le monde appelait 'BK'. C'était son rêve de participer à 'Koh-Lanta', il a été exaucé".
L'animateur de TF1 a livré un propos plus personnel, évoquant ses rapports avec Bertrand-Kamal. "Moi, j'ai découvert un aventurier avant de l'aimer comme un ami, un être cher avec qui j'ai partagé tant de moments privilégiés. Il m'a ému aux Fidji, il m'a bouleversé et impressionné ensuite. Malgré la souffrance, il gardait sa bonne humeur, son altruisme, sa gentillesse et sa tolérance". Selon Denis Brogniart, "il a cru jusqu'au bout qu'il parviendrait à vaincre ce cancer qui le rongeait". "Sa vie certes a été courte, beaucoup trop courte, mais si riche et heureuse, guidée par la famille, le voyage, la danse, le théâtre...".
Le présentateur emblématique a ensuite eu une pensée pour la famille et les proches du candidat disparu, avant de s'adresser directement à lui, une dernière fois : "Mon 'BK', je garde précieusement avec moi pour toujours tes yeux qui pétillent, nos échanges quotidiens quand c'était dur... Je ne t'oublierai jamais, nous ne t'oublierons jamais et nous te dédions évidemment cette saison de 'Koh-Lanta', où tu faisais l'unanimité. Je t'aime".
Quelques images de Bertrand-Kamal se sont ensuite succédé à l'écran, avant que l'émission ne débute. A la fin du programme, une nouvelle courte séquence est apparue, avec ce message : "Cette saison t'es dédiée Bertrand-Kamal". puremedias.com vous propose de revoir l'hommage de Denis Brogniart.