"Mais lâchez pas !" Ce mardi 3 septembre, dans le troisième épisode de "Koh-Lanta : la tribu maudite" diffusé sur TF1, c'était au tour de la mythique épreuve des radeaux de faire son apparition. Après la traditionnelle construction des petites embarcations flottantes, qui a valu quelques tensions dans la tribu rouge autour de la direction du flotteur, les deux tribus se sont retrouvées face à Denis Brogniart pour le jeu de confort. À la clé : un ananas, des bananes, et le sacro-saint kilo de riz, un classique du programme, qui améliore considérablement la survie des aventuriers sur le camp.
L'équipe rouge gagne d'abord la première manche avec le radeau du flotteur à l'intérieur, idée ingénieuse de Maxim, le jeune coursier à vélo. Sur la deuxième manche, c'est donc Marie, Alexandre et Gustin qui s'y collent, en se plaçant sur le second radeau, cette fois avec le flotteur à l'extérieur. Une construction à la demande d'Ugo et de Gustin, et qui n'était pas vraiment au goût d'Alexandre. Le trio se bat d'abord difficilement, avant de totalement lâcher l'affaire, à bout de force. "Je veux bien arrêter là. On abandonne" lâche Gustin, pourtant un aventurier sportivement costaud, dans son accent suisse reconnaissable.
"J'ai plus de force, il faut que je m'économise pour après !" se justifie-t-il face aux protestations de ses adversaires. "Ah, c'est la première fois dans l'histoire de 'Koh-Lanta' " commente Denis Brogniart. "Des aventuriers décident de ne plus pagayer, et, donc, en quelque sorte, d'offrir la victoire à leurs adversaires. Est-ce une stratégie dans la perspective de la finale ?" s'interroge-t-il, avant que la victoire de la manche ne revienne à l'équipe jaune.
Pourtant, au moment de la dernière manche, Gustin ne prend pas part à l'épreuve. "Gustin, je me souviens que sur la deuxième manche vous m'avez dit 'je préfère me réserver pour une éventuelle finale', et vous ne la disputez pas. Même chose pour Alexandre. Finalement, ça ne servait à rien de s'arrêter ?" lui demande le présentateur. "Denis, on ne change pas une équipe gagnante. Là, on a confiance en eux et ils vont ramener la victoire", rétorque-t-il. Et effectivement, les rouges profitent d'une erreur des jaunes, qui se retrouvent coincés sur un rocher, pour l'emporter.
"Gustin, franchement, je trouve que ça ne vous ressemble pas de poser la pagaie en attendant de vous faire avaler par les jaunes" remarque tout de même Denis après l'épreuve. "Ça ne me ressemble pas non plus de faire des petits coups de pagaie pour ne pas abandonner. J'ai tout donné, jusqu'au bout, et dès qu'on on a compris qu'on n'en pouvait plus bah... Il faut savoir aussi être intelligent et garder son énergie pour plus tard", se justifie le candidat.