
Hécatombe aux Philippines. L'épisode 4 de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 18 mars 2025 sur TF1, a été fatal à trois aventuriers : deux, Romane et Benoît, ont été éliminés au conseil, un autre, Mehdi, a décidé de lever le camp de son propre chef.
La nuit précédente, le jeune homme de 27 ans a fait part de ses doutes quant à sa capacité à affronter une expérience comme "Koh-Lanta". "Je suis au bout de mon aventure", a considéré celui qui a pourtant candidaté sans relâche dix années durant pour participer au programme. "C'était mon rêve et peut-être la plus belle des aventures qui puisse m'arriver dans ma vie. Mais il est temps pour moi de rentrer", a-t-il estimé les larmes aux yeux en interview. Dans la foulée, il a pris soin d'officiellement annoncer la nouvelle à ses coéquipiers. "Je n'ai pas une très bonne nouvelle. N'essayez pas de me faire changer d'avis, ma décision est prise. Je vais quitter l'aventure. Le principal pour moi, c'est ma famille", s'est-il encore justifié.

"Les conditions météorologiques souvent difficiles, la faim, l'ambiance tendue sur le camp (alimentée par les conflits réguliers entre Joana et Andréa, ndlr), tout cela lui pèse", a ajouté Denis Brogniart aux commentaires avant de se rendre sur l'île des violets pour confronter une dernière fois le candidat à sa décision d'abandonner. "Mehdi, vous avez décidé de partir. Pourquoi ?", est allé droit au but l'animateur. "Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne dans la vie mais c'est trop dur pour moi. Le manque de ma famille et de ma chérie m'a fait prendre cette décision. Humainement, je pense que c'est la fin de mon aventure", a confirmé le rugbyman et pompier volontaire.
À LIRE AUSSI : "Faire comprendre la difficulté de l'aventure" : Pourquoi la production de "Koh-Lanta" sur TF1 a choisi d'afficher à l'écran la température et le taux d'humidité sur l'île
"Vous êtes-vous mis à la place de votre chérie, Léa, et de votre maman, Florence, quand vous allez leur dire 'J'ai décidé d'abandonner' ?", a rebondi l'animateur, espérant le faire changer d'avis. Mais le discours de Mehdi, sûr de lui, n'a pas varié. "Toute ma famille, comme moi, me voyait loin dans l'aventure mais ils comprendront mon choix." "Vous m'avez dit "Je n'abandonne jamais. Ça c'était avant !", l'a piqué une dernière fois Denis Brogniart. "C'est sûr et certain, vous partez ?". "Je suis sûr de ma décision, j'assumerai quoi qu'il en soit, je prends le large", a tranché Mehdi.
Claire, membre de la tribu des violets, est, elle aussi, allée de son commentaire pour faire revenir son partenaire d'aventure à la raison. En vain. "Il nous a même dit 'Je vous interdis de me dissuader'. On a quand même essayé en lui (disant) que cela allait nous mettre en danger. On a gagné tous les totems et on se retrouve à subir son départ. C'est comme si on était passé au conseil", a déploré la Francilienne de 37 ans.
Frédéric, lui, a déploré la décision de Mehdi, repêché, alors qu'il avait été éliminé au cours du deuxième conseil de la tribu orange, après l'abandon d'Allan sur blessure. "C'est un double choc", s'est désolé le doyen de l'équipe violette. "J'avoue, je n'y comprends plus rien là. On a de quoi manger, on gagne les épreuves, on a quand même trois totems (glanés dans les épisodes 2, 3 et 4, à chaque fois après une 4e position en jeu de confort et donc une nuit sur l'île de l'exil, ndlr). Il y a pire comme situation. C'est un manque de préparation, un mental pas assez fort", a analysé ensuite Frédéric à froid.

Si le violet Mehdi a quitté le jeu de son plein gré, l'équipe orange, elle, a été décimée de moitié à son plus grand regret. Pour accentuer un peu plus la pression sur les aventuriers, la production a décidé à titre exceptionnel que les équipes arrivées en troisième et quatrième position de l'épreuve d'immunité élimineraient l'un des siens. Jusqu'ici, seule la tribu terminant dernière était sanctionnée d'un passage par le conseil.
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ?
À ce jeu-là, verts et oranges, tribus les plus soudées, ont été les plus malheureux. Quatrièmes, les oranges ont eu, de surcroît, la mauvaise surprise de vivre le conseil immédiatement sur le lieu de l'épreuve. Avec l'unanimité des voix contre elle, Romane, la benjamine de l'équipe, a vu son flambeau s'éteindre sous les yeux embués de ses coéquipiers.
"Faire 10 jours sur 'Koh-Lanta' à 20 ans, respect ! Bravo à toi, ne change pas et j'espère que l'on se reverra", l'a saluée Maël. "C'est ma fille par procuration", a enchaîné Jérôme, très ému. "Je l'ai prise un peu sous mon aile, je voulais qu'elle aille le plus loin possible. C'est un déchirement de voter contre Romane".
À LIRE AUSSI : "Baisse d'un ton !" : Après Joana, Frédéric perd ses nerfs contre Andréa dans "Koh-Lanta" à cause de son manque d'investissement sur le camp
Les verts, eux, ont eu davantage le temps de la réflexion avant de passer au vote. Incapable d'inscrire le nom de l'un de ses coéquipiers, Benoît a d'abord proposé à ses équipiers de recourir à un tirage au sort pour éliminer quelqu'un. Si Maxime a dans un premier temps adhéré à cette idée (avant de rétropédaler), la proposition a fait pschitt dès lors que celle-ci est parvenue aux oreilles des trois femmes de l'équipe. "Je ne joue pas mon aventure au tirage au sort. Ce n'est pas ça 'Koh-Lanta'", a refusé Gaëlle à l'image de Céline et Louise.
Dans la douleur là aussi, les verts, qui ne comptent plus que 4 éléments, ont évincé Benoît, qui a mené l'équipe vers la victoire au jeu de confort précédent. À l'issue de cet épisode à rebondissements et avant la répartition des 4 tribus au sein de deux nouvelles équipes (rouge et jaune), les bleus, jamais derniers (peut-être parce qu'ils disposent du feu si précieux depuis le début de l'aventure), sont la seule équipe encore en complet.