

La rose des vents. TF1 a donné, ce mardi 25 février 2025, le coup d'envoi de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres". Répartis comme en 2020 lors de l'édition originelle en quatre équipes – les violets (nord), les bleus (sud), les verts (est) et les oranges (ouest) – 24 nouveaux aventuriers ont également découvert la vie sur le camp, l'existence de l'inhospitalière île de l'exil – qui accueillera pendant 24 heures l'équipe arrivée en 4e position de chaque jeu de confort – ainsi que la première immunité.
Comme entrée en matière, TF1 et Adventure Line Productions, qui fabrique le programme, ont préparé une épreuve physique puis un jeu d'adresse. "L'objectif ultime (de ce dernier), pour chacune des tribus, est de détruire le plus vite possible huit cibles", a expliqué Denis Brogniart.
"Le problème, c'est que les projectiles se trouvent coincés dans une malle en mer." Pour ne pas être convoqués au conseil et soulever le premier totem de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", les concurrents vont donc devoir rapporter la malle sur la plage, effacer les obstacles puis se mettre à envoyer les munitions à une distance – plus ou moins lointaine des cibles à éliminer – définie avant le début de l'épreuve.
A lire aussi : "Koh-Lanta" : Mehdi peut-il revenir dans l'aventure si Allan est contraint à l'abandon ? La production répond
À l'heure où les quatre équipes se concertaient, les téléspectateurs ont peut-être remarqué que les candidats étaient pour une majorité d'entre eux vêtus de tenues aux couleurs de leur équipe. Par exemple, Allan, Benoît, Adrien et Mehdi, les candidats qui se sont proposés pour se positionner sur le pas de tir le plus éloigné de la cible dans la phase finale du jeu, portaient respectivement un tee-shirt violet, vert et bleu quand Mehdi, lui, optait pour une chemine dans les tons orangés.

Comment se fait-il que les candidats, qui ignoraient tout de la répartition des équipes et de la couleur de leur tribu avant d'atterrir aux Philippines, soient habillés ainsi ? Corinne Vaillant, réalisatrice du programme, a répondu à cette question lors de la conférence de presse, organisée à TF1 et à laquelle Puremédias a assisté le 17 janvier 2025. "L'une des assistantes est dédiée à cette mission", débute-t-elle. "Au sein de la production, nous savons à l'avance quelle couleur sera attribuée à chaque candidat et nous nous débrouillons afin qu'ils aient dans leur garde robe une pièce qui corresponde à la couleur de leur tribu. Il ne s'agit pas non plus de leur faire porter un uniforme."
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2025 : Date de diffusion, règles, candidats, 2e partie de soirée... Tout ce qu'il faut savoir sur "La revanche des 4 terres" sur TF1
"Les candidats ne se sont pas du tout doutés que nous préparions 'La revanche des 4 terres' parce que nous leur avons fait passer des messages de façon détournée", assurait encore Corinne Vaillant. "Par exemple, nous leur avons dit qu'ils n'avaient pas le droit de porter du jaune et du rouge (couleur habituelle des deux équipes alignées sur "Koh-Lanta", ndlr) puis nous les avons orientés quand nous découvrions les vêtements qu'il comptait apporter avec eux sur l'île. L'idée, c'est de leur dire : 'Ah, tiens, cette tenue te va mieux'. C'est un travail subtil", reconnaît la réalisatrice.
"L'enjeu pour nous, c'est que le public puisse les reconnaître", conclut Corinne Vaillant. "C'est plus compliqué quand il y a quatre équipes parce que cela met en jeu plus de couleurs. Mais ce travail en amont ne vaut que lorsque nous composons nous-mêmes les équipes. Quand ce sont les candidats qui forment leur tribu, il n'y a pas de direction de couleur".