
Décidemment, la préservation du feu est un défi de tous les instants aux Philippines. Dans l'épisode 4 de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 18 mars 2025 sur TF1, le taux d'humidité, qu'il n'est pas rare de voir dépasser les 90%, a empêché les aventuriers d'avoir l'esprit tranquille et de passer des nuits reposantes. Tous ? Non ! À en croire Frédéric, vaillant aventurier de la tribu violette du nord, Andréa, sa jeune coéquipière du Loiret, n'aurait pas estimé nécessaire de s'enquérir de l'état du feu. "Andréa est en pleine forme, elle a fait une nuit sans coupure", a-t-il ruminé auprès de Joana après une nuit passée sans dormir.
"Le feu demande énormément d'attention. Cette nuit, on s'est levés, il fallait aller chercher des petites brindilles pour le relancer dans le noir complet, c'était mission impossible. Nous avons tout de même réussi à le maintenir avec Claire et Joana", a rembobiné Frédéric à l'aube.
À lire aussi : "Elle fait des coups par derrière" : 3 colliers, 2 votes... Andréa provoque l'élimination surprise d'un aventurier de "Koh-Lanta" 2025 sur TF1
"J'espère que d'elle-même, Andréa va nous dire 'Qu'avez-vous besoin que je fasse aujourd'hui ?'", a-t-il voulu croire. Mais lorsque le directeur du service des sports d'une commune de Seine-et-Marne a émis l'idée de déplacer un tronc pour alimenter le feu, Andréa – au lieu de mettre la main à la patte – a mis en doute sa proposition. "Est-ce que cela vaut la peine de déplacer un aussi gros tronc ?", a questionné l'étudiante.
"On peut (ne pas le faire) mais tu ne manges ni ce soir ni demain matin", a ironisé Frédéric, lassé du manque d'entrain de sa coéquipière. "On peut (ne pas le déplacer) mais (à partir de maintenant) on ne mangera que de la coco (au détriment du) riz", a-t-il poursuivi. "C'était juste une question", s'est défendue Andréa. "Je ne t'agresse pas, je peux comprendre que tu ais peur de te blesser", a répliqué Frédéric avant que Joana, ennemie jurée d'Andréa sur le camp, saisisse cette opportunité pour esseuler un peu plus sa rivale. "Personne ne t'a agressée Andréa, tu t'énerves toute seule", l'a-t-elle piquée.

Quand Frédéric a rappelé qu'il s'était "levé quatre fois" la nuit passée, Andréa a tenté de couper court à la discussion. "Ça suffit, il n'y a pas besoin d'expliquer plus que ça. La première fois, j'ai compris. J'ai dit que c'était bon, j'ai compris vos explications", a-t-elle tenté d'éteindre l'incendie. Mais Frédéric de rallumer la mèche : "Baisse d'un ton, Andréa !", a-t-il répété à quatre reprises. "Andréa, tu as super bien dormi, tu as dormi dans ton cocon toute la nuit", lui a-t-il reproché. "Tu es venue voir le feu ?".
Malgré l'avis contraire d'Andréa, Frédéric, Joana, Claire, Mohamed et Mehdi ont déplacé le tronc de la discorde à proximité du feu. "Je ne vais pas me casser le dos à porter une bûche de je ne sais pas combien de kilos, me péter le dos et rentrer chez moi", a persisté la jeune femme en interview.
À LIRE AUSSI : "Faire comprendre la difficulté de l'aventure" : Pourquoi la production de "Koh-Lanta" sur TF1 a choisi d'afficher à l'écran la température et le taux d'humidité sur l'île
"C'est stupide, je suis désolée. S'ils veulent gâcher leur aventure pour une bûche, qu'ils le fassent, je m'en fous. Je pense qu'il y a une autre solution à trouver que déplacer cette stupide buche. Cela paraît logique !". Plus globalement, a poursuivi Andréa, "je pense qu'il y a une incompréhension de nos personnes. Déjà, il y a la barrière de l'âge et aussi nos manières de vivre qui sont complétement différentes. Cela créé encore une autre couche et puis je ne les aime pas non plus donc je ne les aime pas, ils ne m'aiment pas donc cela rajoute encore une couche".
"Andréa est comme une princesse ici sur son île", a considéré, pour sa part, Frédéric, qui avait pourtant tenté (en vain) de mettre fin aux tensions entre Andréa et Joana en début d'épisode. "On n'est ni princes ni princesses. On est des aventuriers, on est sales, on est crados, on pue. Et on doit se retrousser les manches pour participer. Si on déplace un tronc qui fait 150 kilos, c'est qu'il y a un objectif derrière".