
Trois colliers d'immunité, deux bulletins ajoutés et une égalité à départager. Bien malin était celui qui, chez les Virak, nom de la tribu jaune depuis la recomposition des équipes, pouvait prédire le scénario du conseil du 6e épisode de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 1er avril 2025 sur TF1. La stratégie, mise en place par la majorité, visait Andréa, pointée du doigt pour son manque d'implication sur le camp, mais s'est finalement retournée contre Pauline, maître-nageuse et exacte "opposée" de l'étudiante de Loiret.
Que s'est-il passé ? Après leur défaite à l'épreuve d'immunité – la deuxième d'affilée après la perte du confort – la tribu jaune a jugé bon de concentrer un maximum de voix contre Andréa. Joana, son ennemie jurée du début de l'aventure chez les violets (couleur d'origine de l'équipe du nord), n'a pas tardé en effet à rallier Pauline, ex-membre de l'équipe bleue (celle du sud) à sa cause, en lui racontant que le peu de temps d'activité d'Andréa dans la journée, sa rivale le passait à chercher un collier d'immunité.
À LIRE AUSSI : "Il faut arrêter 'Koh-Lanta'" : À bout de nerfs après les critiques de Joana, Andréa évacuée en urgence avant le début de l'épreuve d'immunité
Si Joana ne pensait pas si bien dire, elle était à mille lieues de se douter qu'Andréa était réellement en possession d'une protection. À l'inverse, Maxime et Louise, anciens coéquipiers chez les verts, ont été mis dans la confidence par Andréa. L'étudiante, en quête d'alliés, a clairement annoncé aux deux habitants de l'est son intention de jouer son collier au conseil.
Pour sceller leur lien de confiance encore fragile, Andréa a proposé, notamment à Maxime, propriétaire d'un collier d'immunité lui aussi, de désigner le candidat pour qui elle voterait. Claire (ex-violette) et Jérôme (ex-orange), forts de leur collier glané à l'épreuve des bambous, ne pouvaient pas être nommés.
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ?
Une aubaine pour le capitaine des jaunes, qui a de plus en plus de mal à supporter l'omniprésence de Pauline. Quelques heures plus tard au conseil, Andréa, qui a recueilli l'unanimité des voix des votants contre elle, a tenu parole et voté Pauline, comme lui avait suggéré Maxime. Avec ce seul et unique bulletin à son nom, la maître-nageuse s'est retrouvée en ballotage avec Joana et Jérôme, qui avaient tous deux récolté une voix après leur contre-performance à l'épreuve des bambous dans l'épisode précédent.
À l'issue du second vote, 7 des 9 aventuriers ont décidé d'éliminer... Pauline. "C'est très difficile pour moi de parler sans pleurer. Je suis très émue. C'est difficile de les quitter parce que c'était vraiment une très bonne équipe", a réagi la sudiste, en pleurs. "J'ai envie de parler aux 7 jaunes. Pour moi, il y en a une qui ne va bientôt plus l'être, qui fait des coups par derrière et rien sur le camp".
Sauvée par son collier d'immunité, Andréa, elle, n'a pas feint sa joie. "J'ai été bien contente de le trouver, j'ai bien cherché, je l'ai mérité et je savais qu'il me serait utile". Ce rebondissement a alimenté la rancœur déjà tenace de Joana : "Je suis un petit peu déçue dans le sens où on avait besoin d'elle sur énormément de choses sur le camp des violets. Le peu d'énergie qu'elle pouvait avoir à ce moment-là, elle l'a dépensée pour trouver un collier."