

L'heure de la première table ronde a sonné ! M6 donnait le coup d'envoi ce jeudi 4 avril de la saison 4 des "Traîtres", l'un de ses formats phares où manipulations et mensonges sont de bon aloi. Eric Antoine a donc accueilli dans un nouveau château vingt nouveaux candidats, bien décidés à conjurer le sort qui veut que les méchants gagnent toujours à la fin dans cette partie de dupes. Lors des trois précédentes éditions, les loyaux n'ont en effet jamais démasqué ceux qui tiraient les ficelles du jeu. Pourtant, parmi ces célébrités, certaines souhaitent absolument appartenir au camp des traîtres, et pouvoir mentir sans la moindre vergogne. D'autres voulaient jouer les Sherlock Holmes pour mener l'enquête. Bref, tous attendaient avec impatience la cérémonie de désignation pour savoir quel rôle ils allaient jouer pendant cette expérience perfide.
Fidèle à ses habitudes, Eric Antoine a joué avec les nerfs de ses disciples en annonçant au compte-gouttes l'identité des "vilains" de cette saison. L'animateur a tout d'abord tapé sur l'épaule du footballeur Adil Rami lors de la table ronde pour lui signifier qu'il enfilerait les crampons du traître. "Je préfère me retrouver face à Lionel Messi que dans cette situation", a résumé face à la caméra le très souriant champion du monde 2018 avec les Bleus. L'outsider de "Danse avec les stars" aura comme coéquipière Sophie Tapie, inflexible au moment où l'animateur s'est entretenu avec elle au téléphone pour lui annoncer sa nouvelle fonction à la vue de tous. Les deux complices se connaissaient d'avant en raison de leur accointance pour Marseille et le ballon rond, et se languissaient de connaître le troisième larron. La fille de Dominique, également présente dans le casting, souhaitait pouvoir s'appuyer sur Raquel Garrido, dont le premier plaidoyer devant l'assemblée l'a impressionnée. Mais c'est finalement le TikTokeur Logfive qui a secrètement hérité de la cape rouge. "C'est exactement ce que je craignais, là on est dans la me***", a réagi la maman enceinte de sept mois, laissant entendre que leur coalition serait difficile à tenir jusqu'au bout.

A lire aussi : "Les Traîtres" 4 : Pourquoi Eric Antoine a dû intervenir en urgence face à "un fait inédit" dans l’histoire du jeu ?
Cette première soirée, marquée également par les éliminations de Laurent Maistret et Terrence Telle, a diverti 1,67 million de téléspectateurs entre 21h14 et 22h12, soit 9,1% des 4+, 21,1% des 25-49 ans et 24,0% des FRDA-50. 1,38 million de fans sont restés devant le deuxième épisode pour découvrir les premiers (faux) pas des 20 candidats en compétition au château du domaine de Bournel, à la lisière entre Haute-Saône et Doubs. Cela représente 10,7% des 4+, 23,0% des 25-49 ans et 23,7% des FRDA-50 entre 22h20 et 23h25. Il s'agit du plus mauvais lancement dans l'histoire du programme, habituellement diffusé au cours de l'été. Le jeudi 15 août 2024, le lancement de la saison 3 de la marque, remportée par Laurent Ruquier et Hugo Manos, avait par exemple amusé 1,89 million de téléspectateurs (12,1% du public et 31% des FRDA-50).