
La quatrième édition des "Traîtres" se précise sur M6. La production de l'un des jeux phares de la chaîne avait révélé les nouvelles mécaniques et le casting de cette mouture, qui suit celle remportée par le duo infernal Laurent Ruquier/Hugo Manos. Le couple appartenait au camp des vilains menteurs et avait, pour la troisième fois consécutive, joué un mauvais tour aux loyaux. Y'aura-t-il de la revanche en l'air ? Les vingt personnalités sélectionnées se prêteront une nouvelle fois aux consignes données par Eric Antoine, et ce dès le jeudi 3 avril à partir de 21h10, comme l'a révélé la chaîne dans un communiqué. Une programmation surprise étant donné que la finale de la saison 20 de "Pékin Express" était logiquement prévue ce soir-là. Les fans de la course en auto-stop devront certainement patienter une semaine supplémentaire pour connaître l'identité du binôme qui sera sacré en Afrique du Sud.
Qui dit nouvelle saison, dit nouveau théâtre pour les candidats, et c'est au sein du domaine de Bournel dans le Doubs (Franche-Comté) qu'a été tournée cette partie inspirée du jeu du "Loup-garou". Les équipes du Studio 89 ont misé sur une distribution "éclectique et disruptive" où l'âme compétitrice de sportifs confirmés pourrait faire merveille. Adil Rami, actuellement au casting de la saison 14 de "Danse avec les stars" sur TF1, et l'ancienne championne de tennis Alizé Cornet figurent au casting, tout comme Laurent Maistret, aventurier emblématique de "Koh-Lanta" et Terrence Telle, dont les ressources physiques ont été éprouvées dernièrement dans "The Island".
La Six a également recruté des visages bien connus des téléspectateurs avec notamment l'ancienne professeure de chant de la "Star Academy" Adeline Toniutti, ou encore le danseur Anthony Colette, qui fait des infidélités au concours de TF1. La chanteuse Sophie Tapie et sa mère Dominique forment le duo de cette édition, et auront affaire à l'avocate et ancienne députée Raquel Garrido, au comédien Francis Huster et aux bêtes de scène Liane Foly, Bianca Costa et Seth Gueko. Enfin, la chaîne a voulu jouer la carte "jeunes" en jetant son dévolu sur trois influenceurs (Logfive, Jade Leboeuf et le pasteur Cospiel), ainsi que sur l'humoriste belge star des réseaux sociaux Nicolas Lacroix et le créateur d'escapes games Hugo André. Tout ce beau monde devra une nouvelle fois user de stratégie, voire de fourberie, pour berner leurs camarades d'aventure. "Il y aura de nouvelles épreuves et les traîtres eux-mêmes ne seront pas épargnés", a assuré la production dans une conférence de presse rapportée par "Ouest-France". Les aficionados de ce jeu de dupes seront vite fixés.


A lire aussi : “C’est un enfer !” : Liane Foly se confie sur sa participation à l’émission “Les Traîtres” à voir prochainement sur M6
Cette quatrième version des "Traîtres" remontera-t-elle le score d'audience de la précédente, la moins suivie de l'histoire de la marque lancée sur M6 en 2022 ? Entre le jeudi 15 août et le vendredi 27 septembre 2024, la partie de poker menteur avait fait le bonheur, en première partie, d'1,86 million de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. Cela représente 10,6% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 27,4% des FRDA-50. La P2, elle, a mobilisé, en moyenne et en audience veille (épisode "The Reunion" non compris), 1,70 million de téléspectateurs (12,5% du public). La programmation changeante (du mercredi au jeudi puis au vendredi) et le rallongement de la durée de vie du programme (six soirées contre 5 en saison 2 et 3 en saison 1) avait lourdement handicapé le divertissement de M6, suivi, par exemple, à peine par 1,63 million de téléspectateurs en partie 1 le vendredi 20 septembre. Ce soir-là, sa part d'audience sur l'ensemble du public a plongé sous les 10 points (9,0% en P1 et 9,7% en P2). En linéaire, seule la partie 1 de l'épisode 2, proposé le jeudi 22 août 2024, a dépassé de justesse les 2 millions de téléspectateurs.
À J+7, la donne se révélait différente : la soirée inaugurale a, par exemple, été rattrapée en moyenne par 712.000 téléspectateurs, portant l'audience de la soirée à 2,58 millions de téléspectateurs (16,1% de l'ensemble du public et 37,2% des FRDA-50). "Un record pour la marque", selon M6, qui a publié les audiences consolidées du programme dans un tweet. La saison 3 du jeu "Les traîtres" a ainsi rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne dont 589.000 à J+7 (+ 648.000 pour la finale), soit 32% des 25-49 ans et des FRDA-50, 39% des 25-34 ans et 40% des 4-14 ans.