10 binômes sur la ligne de départ. M6 donne, ce jeudi 16 janvier 2025, le coup d'envoi de "Pékin Express : La route des tribus légendaires". Quatorze ans après "La route des grands fauves", l'épopée, présentée par Stéphane Rotenberg, se déroulera en Afrique avec un départ en Tanzanie. Les compétiteurs traverseront ensuite le Mozambique, pays jamais traversé par l'émission qui donnera lieu à une épreuve aquatique, le Lesotho et l’Afrique du Sud, avec une finale à Johannesburg.
Dès ce jeudi, les téléspectateurs vont donc faire la connaissance de dix nouvelles paires de candidats, à commencer par un savoureux et prometteur binôme d'inconnus, composé de Moâde, ingénieur en cybersécurité, et Ludovic, 34 ans, comptable taxateur dans un cabinet notarial et surtout fan de la première heure du programme. Les deux hommes succèdent dans le rôle à Ryad et Louison, duo marquant de la saison 18 diffusée au premier semestre 2024.
À LIRE AUSSI : "Notre inspiration, ce sont les réseaux sociaux" : Comment la production de "Pékin Express" 2024 injecte de l'humour dans le jeu d'aventure de M6
"Dans le casting, il y a un lien que l'on n'avait jamais encore connu, ce sont les amis avec 30 ans d'écart", expliquaient de concert, le 19 décembre 2024 à M6, Stéphane Rotenberg et le producteur Thierry Guillaume. "Adrien était en effet le meilleur ami du fils de Patricia. Aujourd'hui ils ne se quittent plus et ont décidé de faire cette aventure tous les deux". Dans un autre genre, les débuts dans la compétition de Lionel et Éva, le père et la fille franc-comtois, s'annoncent émouvants et éprouvants, Lionel ayant récemment été guéri d'un cancer.
Deux couples prendront part à la compétition : Max et Hélène, le couple internet, et Étienne et Judith, les tourtereaux du nord qui ont candidaté à sept reprises avant d'être enfin sélectionnés. Comme avec Jean-Claude et Axel en saison 19, la production a misé sur des représentants du sud-ouest cette saison avec William et Christophe, les frères aveyronnais. Parmi les candidats ayant un lien familial, il y a aussi Amandine et Alison, les mamans jumelles, Mattéo et Esméralda, les cousins belges. Le casting est aussi composé de Cécile et Marion, les étudiantes et Otis et Enzo, les copains geek. "Ce que je trouve toujours magique, c'est que sur le papier, ces candidats ne sont pas taillés pour ça. Mais en fait, ils sont bons, ils y arrivent. Ils râlent au début, ils galèrent et font des choses incompréhensibles par moments mais à l'arrivée, ils sont là dans les délais", s'étonnait encore Stéphane Rotenberg.
Cette année marque le retour de la règle du "Passager mystère", rendue célèbre en 2012 lors de l'édition éponyme remportée à Sidney en Australie par les frères survoltés Ludovic et Samuel. À partir de l'épisode 2 du jeudi 23 janvier 2024, "une personnalité accompagnera un binôme dont elle aura le sort entre ses mains", ont raconté en décembre dernier Stéphane Rotenberg et Thierry Guillaume.
"Cette personnalité devra faire du stop à leur place, trouver un hébergement à leur place et participer aux épreuves à leur place. Et donc, évidemment, cela va venir bouleverser la compétition", trépignaient les deux hommes. Charge à elle de ne pas être un handicap. Yoann Riou, ancien candidat de "Pékin Express : Duos de choc" avec Xavier Domergue en 2022, inaugurera ce rôle dans l'épisode 2. Suivront, après lui, Élodie Gossuin, Bruno Solo, Glenn Viel ou encore Norbert Tarayre.