Coulisses de fabrication. Après quatre épisodes en Indonésie, les cinq binômes encore en compétition de "Pékin Express : Sur les traces du tigre d'or" arrivent ce jeudi 14 mars 2024 dès 21h10 sur M6 en Malaisie, deuxième des trois pays traversés cette saison. Ces passages d'une contrée à l'autre annoncent le regroupement général des binômes et des équipes de production, Stéphane Rotenberg en tête. Dans ces instants où la compétition est mise sur pause et les caméras éteintes, l'animateur du programme – par ailleurs arbitre de la course – s'astreint a des règles strictes. Il s'interdit notamment de créer des liens avec les candidats pour n'être soupçonné de connivence avec certains d'aucune façon.
À LIRE AUSSI : Pas vu à la télé dans "Pékin Express" : Brandon et Nathan, les jumeaux belges, ont reçu un coup de pouce de la production avant leur abandon
"Lorsque l'on est passé de l'Indonésie à la Malaisie, j'ai fait très attention à cela parce que je sais que les binômes restent attentifs", assurait le présentateur-baroudeur de M6 lors de la conférence de presse de présentation de la saison 18 du jeu, le 18 janvier dernier. "Thierry Guillaume (le producteur, ndlr) m'isole et il a raison. Si brutalement, je commence à parler à certains binômes, j'attends toujours qu'ils soient tous regroupés. Je fais gaffe parce que 'Pékin Express' reste une compétition et je ne veux pas donner l'impression d'un favoritisme, d'avoir des copains ou que sais-je !".
À LIRE AUSSI : "Personne n'avait réussi ça avant vous !" : Un binôme de "Pékin Express" 2024 "entre dans l'histoire du programme" de M6
Une discipline que Stéphane Rotenberg s'applique aussi et surtout au début de l'aventure. "C'est obsessionnel chez moi parce que je sais que cela peut gêner la dimension artistique du programme. Je me fais violence à ne pas avoir de favori, ce serait une folie. Et c'est exactement pour cela que je ne participe pas au casting", précise l'animateur. "Si je me battais pour qu'un binôme soit retenu, je me retrouverais dans une situation infernale et c'est pareil pour 'Top chef'. C'est très frustrant de découvrir le casting trois jours avant que cela parte mais j'ai toujours cru que c'était la meilleure façon de faire pour animer ce programme de façon intègre", conclut celui qui s'implique davantage dans les phases de réflexion autour des épreuves d'immunité et du tracé de la compétition.
Autre chaîne, autre animateur mais attitude similaire vis-à-vis des candidats. Sur le tournage de "Koh-Lanta", production ALP pour TF1, Denis Brogniart, lui aussi, s'emploie à "garder ses distances" avec les aventuriers. "Quand ils me voient arriver la première fois, ils ne m'ont jamais vu avant", confiait-il le 8 janvier dernier, lors de la présentation à la presse de l'édition "Les chasseurs d'immunité. "Je ne veux même pas leur dire bonjour en off avant. J'arrive, je fais le premier plateau. Dès qu'il y a une coupe pour changer les caméras de place, je leur glisse un petit mot à chacun. Ils sont surpris que je connaisse leur prénom. Je leur fais un petit topo, équivalent à celui que Julien Magne leur fait avant et on repart".