Qui parmi huit nouveaux binômes succèdera aux irrésistibles Xavier et Céline, le patron et l'employée lorrains, vainqueurs surprises de l'édition 2023 ? Le retour de "Pékin Express", l'émission d'aventure présentée par Stéphane Rotenberg depuis 2006, se précise. M6 a organisé, ce jeudi 18 janvier 2024 dans ses locaux de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), une conférence de presse de présentation de la saison 18, intitulée "Sur les traces du tigre d'or", à laquelle puremedias.com a assisté. Ce qu'il faut retenir.
A lire aussi : "Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
M6 a indiqué, ce mardi 16 janvier, que le coup d'envoi de la saison 18 serait donné le jeudi 8 février 2024. Comme les deux dernières saisons régulières – "Sur les terres de l'aigle noir" en 2022 et "Le choix secret" en 2023 – "Pékin Express" sera diffusé le jeudi soir en première partie de soirée. L'an passé, la diffusion du programme s'était étendue sur dix semaines.
Après l'Amérique du sud, "Pékin Express" pose ses valises cette saison en Asie du sud-est. Un grand classique. Le départ de l'aventure se jouera au pied du Mont Batur à Bali. Sur leur route, les binômes apercevront le volcan Kawah Ijen, qui abrite le plus grand lac acide de la planète à Java et a été le décorum de la finale de la saison 4 de "Pékin Express : La route des dragons" en 2009, et Bromo.
"L'Indonésie sera le théâtre d'un trek étonnant", promet Stéphane Rotenberg, qui retient de ce parcours le contraste saisissant entre Kuala Lumpur, capitale frénétique de la Malaisie, et la terre dépeuplée de touristes du nord du Vietnam, pays hôte de la finale. Les candidats traverseront notamment la baie d'Halong et Hanoï.
Huit nouveaux binômes prendront part à la course, pourvus d'un euro par jour et par personne. "Nous n'avons pas recommencé 'L'équipe surprise' (qui existait l'année dernière, ndlr) cette année", a assuré Thierry Guillaume, le producteur de l'émission. M6 a de nouveau fait appel à un duo de soeurs. Après les soeurs chien et chat en 2023, les téléspectateurs suivront l'épopée des soeurs inséparables. Établies en Vendée, Inès et Lola sont nées au Vietnam, pays hôte de la finale de la compétition. Aller au bout de l'aventure revêtirait, pour elles, un caractère tout particulier. "Quand elles apprennent au premier matin que la course va se terminer au Vietnam, c'est un moment très chouette pour elles", s'est souvenu Thierry Guillaume.
Les téléspectateurs découvriront une autre relation fusionnelle, celle qui lie Jérôme, le papa poule, à Emma, sa fille. Deux autres duos ont un lien familial, à commencer par Patrick, le grand-père ch'ti, et Myriam, sa petite-fille, mais aussi Brandon et Nathan, les jumeaux belges qui n'ont jamais voyagé plus loin que la France. Parmi les quatre autres binômes, trois sont des duos d'amis : le tempérament de Madhy et Manu, les copains commerciaux qui crient l'un sur l'autre pour communiquer, tranchera avec celui de Flavie et Jérémy, les petits suisses, deux amis sensibles toujours attentionnés l'un envers l'autre. Patricia et Jessica, les collègues corses, elles, ont tenté l'aventure sept ans après leur rencontre au bureau.
Le huitième duo est le célèbre binôme d'inconnus composé cette année de Louison, jeune fêtard sympathique entouré d'amis, et Ryad, bête de muscle qui ne vit que pour le sport. "Ils sont à l'opposé l'un de l'autre à tous les points de vue : physiquement bien sûr mais pas que. Leurs milieux sociaux, leurs goûts, leurs loisirs sont aussi aux antipodes", a constaté Stéphane Rotenberg, avant d'observer : "Les deux ont un point commun quand même dans le sens où ce sont deux hommes extraordinairement sympathiques avec les locaux. Ils ont une facilité de contact impressionnante". Cette année, M6 a fait le choix de ne pas présenter de couple sur la ligne de départ.
La production n'a pas été prolixe. "Il n'y a pas de choix secret (sous-titre de l'édition de l'an passé) cette année", a acquiescé Thierry Guillaume. "Cette année, la nouveauté c'est le drapeau blanc (les drapeaux noir et rouge sont conservés, ndlr). C'est presque l'inverse du choix secret, puisqu'il protège un binôme du duel final".
Pour rappel, chaque semaine, le binôme arrivé en dernière position de l'étape affronte le binôme de son choix au cours du duel final. Comme l'équipe vainqueur de l'étape, le duo en possession du drapeau blanc sera donc exempté de ce duel qui peut s'avérer fatal en cas d'étape éliminatoire. Précisons que ce drapeau blanc n'est jamais acquis tant que la balise n'a pas sonné. Les binômes peuvent "se le piquer entre eux" pendant la course, précise Thierry Guillaume, qui prédit d'intenses parties de cache-cache.
D'autres règles connues des téléspectateurs sont attendues à l'image de la "Roulette infernale". "Quand brutalement, on se met à devoir être silencieux ou avoir dix chamallows dans la bouche pour arrêter les voitures, c'est hilarant", a souri Stéphane Rotenberg.
Exit "Itinéraire bis", diffusé depuis sept saisons, place à "Débrief Express". Dans cette nouvelle formule, pendant de "L'amour vu du pré" pour "L'amour est dans le pré", d'anciens candidats marquants du programme réagiront aux scènes du prime qui a précédé depuis l'appartement de "Pékin Express".
"On retrouve d'anciens binômes que l'on a adoré", a précisé Thierry Guillaume, producteur de "Pékin Express" : Denis et César (saison 7), Ludovic et Samuel (saison 11), Denis et Julie (saison 13), Fabrice et Briac (saison 13), Thomas et Matthieu (saison 13), Vanessa et Étienne (saison 15), Paloma et Jason (saison 17). Louison et Ryad, binôme inconnu de cette saison, commenteront également les images de leur rencontre dans le premier épisode. Myriam et Patrick seront aussi de la partie. Tous n'apparaitront pas à chaque fois.
Des images inédites qui n'ont pas pu être diffusées dans le prime et les coulisses du casting seront aussi proposées aux couche-tard. La rubrique "Péquin moyen", qui parodie avec humour l'émission originelle, a été conservée.
En audience veille, les dix soirées de "Pékin Express : Le choix secret" ont fédéré, en moyenne entre le 16 février et le 20 avril, 1,93 million de téléspectateurs, ce qui représente 10,8% du public âgé de quatre ans et plus et 21,9% des FRDA-50.
Ce bilan est meilleur sur les deux premiers indicateurs que la saison 16, diffusée dans le courant de l'été 2022 (1,60 million de téléspectateurs, 10,6% du public) mais dégradé par rapport à la saison 15 de l'émission, proposée dans la grille de M6 à la même époque en 2022. Celle-ci avait convaincu 2,03 millions de téléspectateurs, soit 11,0% et 22,7% des FRDA-50.
Précisons néanmoins que "Pékin Express" se consomme beaucoup en replay. L'an passé, le premier épisode de la compétition avait été rattrapé, via la plateforme 6play, par 803.000 téléspectateurs au cours des sept jours suivant sa diffusion en linéaire. Un record vieux de deux ans, détenu jusqu'ici par "Top chef", avait ainsi été battu sur cet indicateur hors fiction, d'après M6.