"Je suis venu me faire mal". Dès les premières minutes de "The Island" saison 5, qui arrive prochainement sur M6, le ton est donné. Presque 7 ans après le dernier épisode diffusé sur M6, le divertissement d'aventure fait son retour à la télévision. 10 célébrités ont accepté de participer à cette aventure hors norme, qui les amènera à puiser dans leurs ressources les plus profondes. Pour la première fois, ils ne devront pas "que" survivre, mais suivre un parcours pour atteindre en 10 jours le point d'exfiltration qui signera la fin de leur aventure. Uniquement accompagnés de trois cadreurs et d'un médecin, ils devront faire preuve de solidarité et d'entraide pour parvenir ensemble à leur objectif malgré la faim, la soif, les conditions météorologiques difficiles, les blessures... Entre dépassement de soi, tensions, émotions, cette nouvelle saison baptisée "L'île du bagne" s'annonce pleine de rebondissements. Voici tout ce que vous devez savoir.
Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, qui produit le programme l'a décrit ainsi lors de la conférence de presse à laquelle Puremédias a assisté : "Ça a une gueule de paradis, mais c'est l'enfer". Le tournage de cette saison, qui a eu lieu en avril 2024, s'est déroulé sur l'île thaïlandaise de Ko Tarutao, située au large de la Malaisie. Les naufragés ont fait leurs premiers pas d'aventurier sur la plage, avant d'entamer leur parcours itinérant sur cette île composée à 99% de jungle. "C'était 40 degrés minimum, 100% d'humidité", a raconté le producteur, qui parle d'un "enfer vert". "Ils ont dû traverser la mangrove et la jungle pour arriver jusqu'au point d'extraction", a expliqué Pierre-Guillaume Ledan, le directeur des programmes de flux de M6.
L'émission a déjà été annoncée par M6, qui diffusera le premier épisode mardi 7 janvier 2025.
Après 4 saisons animées par Mike Horn, "The Island" change de visage. C'est l'explorateur de l'extrême Loury Lag qui a été choisi pour accompagner et former les dix personnalités durant cette aventure. À 38 ans, il a déjà parcouru plus de 45 pays à travers la planète et arpenté des zones toujours plus hostiles. Amateur de sensations fortes, il change de casquette pour prodiguer ses conseils et aider les candidats à survivre. "J'ai eu plein de propositions télé différentes mais ce que j'ai aimé dans 'The Island' c'est que c'est un format très puriste, qui m'a donné envie de découvrir l'aventure de présentateur parce que c'est un vrai métier", a-t-il confié lors de la conférence de presse qui s'est déroulée début décembre. "Le nouveau format change considérablement la donne, avec l'itinérance qui aborde la survie d'une autre manière", explique l'explorateur qui ajoute : "On ne se rend pas bien compte mais déjà, survivre sur une plage, c'est très difficile. Alors l'itinérance sans avoir mangé, sans pouvoir s'hydrater correctement, c'est extrêmement dur".
Quel a été son rôle dans l'aventure ? "J'ai vraiment essayé d'expliquer du mieux possible aux naufragés comment survivre dans un milieu comme celui-là. Ce n'était pas facile, être pédagogue ce n'est vraiment pas là où je suis le plus doué en général", sourit l'aventurier. "J'ai peut-être été un petit peu dur mais la survie ce n'est pas simple et ça demande une préparation bien spécifique à ne pas prendre à la légère", confie celui qui a formé pendant 48 heures avant le tournage les 10 candidats de cette nouvelle édition.
Le casting de cette 5e saison est éclectique. L'ancienne Miss France Nathalie Marquay (57 ans), le comédien Patrick Puydebat (52 ans), l'influenceuse Daniela Capone (27 ans), l'ex-Miss et animatrice de télévision Delphine Wespiser (32 ans), la boxeuse et ancienne candidate de "Koh-Lanta" Lucie Bertaud (39 ans), l'ex-footballeur professionnel Sydney Govou (44 ans), le mannequin Terence Telle (32 ans), l'ancien athlète Pierre-Ambroise Bosse (31 ans), l'antiquaire et animateur de télévision Julien Cohen (57 ans) et la journaliste sportive Carine Galli (39 ans).
Pour cette nouvelle édition, c'est Loury Lag qui sera aux manettes de la deuxième partie de soirée intitulée "Les secrets de l'île". Les téléspectateurs découvriront des images inédites de l'aventure mais bénéficieront également des conseils et "tutos" de survie de l'explorateur. "Je vais faire découvrir mon univers", se réjouit le Girondin, qui expliquera par exemple comment faire du feu. "J'explique les erreurs des candidats sans pour autant les juger et je montre ce qu'il aurait fallu faire dans ces situations", précise-t-il. "On apprend vraiment quelque chose dans cette deuxième partie de soirée", conclut Loury Lag.