Les saisons s'enchaînent à un rythme effréné. Moins de trois mois après la finale de "Pékin Express : L'épopée des Maharadjas", et la victoire de Jean-Claude et Axel, M6 a annoncé ce lundi 23 décembre 2024 la date de lancement de la 20e édition du programme, intitulée "La route des tribus légendaires". Stéphane Rotenberg et Thierry Guillaume, respectivement présentateur et producteur historique du programme, ont présenté les contours de cette édition au siège de M6 ce jeudi 19 décembre 2024. Puremédias, qui y a assisté, fait le point sur ce qu'il faut retenir.
La diffusion de la saison 20 du jeu d'aventure, arbitré par Stéphane Rotenberg, débutera le jeudi 16 janvier 2025 à 21h10 sur M6.
À LIRE AUSSI : "Une première dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg met fin à une épreuve faute de pouvoir désigner un gagnant
10 binômes de candidats vont prendre le départ au pied du Kilimandjaro et partir à la découverte de l’Afrique à travers la Tanzanie, le Mozambique, pays jamais traversé par l'émission qui donnera lieu à une épreuve aquatique, le Lesotho et l’Afrique du Sud, avec une finale à Johannesburg. Si la dernière saison tournée sur le continent africain, début 2020, avait été interrompue par la pandémie de Covid-19 – l'équipe de tournage avait alors été rapatriée d'Éthiopie – la dernière édition diffusée, "La route des grands fauves", remonte à 2011 (saison 7). De l'Égypte à l'Afrique du sud, elle avait été remportée par Jean-Pierre et François.
Tout au long de leur périple, les candidats iront ainsi à la rencontre de plusieurs tribus, importantes s'il en est en Afrique, pour demander l'hospitalité. "Encore une fois, 'Pékin Express' n'a pas vocation à être un documentaire, mais nous montrons ici ou là nombre de petites choses", raconte Stéphane Rotenberg, citant l'immense variété des codes sociaux inhérents aux tribus rencontrées. "Les candidats vont se retrouver face à des quantités d’ethnies différentes (les Maasaï, les Sotho, le peuple swahili. Et dès qu’ils vont commencer à s’habituer aux codes sociaux d’une population, ils vont se rendre compte que quelques centaines de kilomètres plus loin, c’est une ethnie totalement différente, et donc une culture qui l'est tout autant".
Les téléspectateurs vont faire la connaissance de dix nouvelles paires de candidats, à commencer par un savoureux et prometteur binôme d'inconnus, composé de Moâde, ingénieur en cybersécurité, et Ludovic, 34 ans, comptable taxateur dans un cabinet notarial et surtout fan de la première heure du programme. Les deux hommes succèdent dans le rôle à Ryad et Louison, duo marquant de la saison 18 diffusée au premier semestre 2024.
"Dans le casting", poursuivent Stéphane Rotenberg et Thierry Guillaume, "il y a un lien que l'on n'avait jamais encore connu, ce sont les amis avec 30 ans d'écart". "Adrien était en effet le meilleur ami du fils de Patricia. Aujourd'hui ils ne se quittent plus et ont décidé de faire cette aventure tous les deux". Les débuts dans la compétition de Lionel et Éva, le père et la fille franc-comtois, s'annoncent émouvants et éprouvants, Lionel ayant récemment été guéri d'un cancer.
Deux couples prendront part à la compétition : Max et Hélène, le couple internet, et Étienne et Judith, les tourtereaux du nord qui ont candidaté à sept reprises avant d'être enfin sélectionnés. Comme avec Jean-Claude et Axel en saison 19, la production a misé sur des représentants du sud-ouest cette saison avec William et Christophe, les frères aveyronnais. Parmi les candidats ayant un lien familial, il y a aussi Amandine et Alison, les mamans jumelles, Mattéo et Esméralda, les cousins belges. Le cast est aussi composé de Cécile et Manon, les étudiantes et Otis et Enzo, les copains geek. "Ce que je trouve toujours magique, c'est que sur le papier, ces candidats ne sont pas taillés pour ça. Mais en fait, ils sont bons, ils y arrivent. Ils râlent au début, ils galèrent et font des choses incompréhensibles par moments mais à l'arrivée, ils sont là dans les délais", s'étonne encore Stéphane Rotenberg.
Cette année marque le retour de la règle du "Passager mystère", rendue célèbre en 2012 lors de l'édition éponyme remportée à Sidney en Australie par les frères survoltés Ludovic et Samuel. À partir de l'épisode 2 du jeudi 23 janvier 2024, "une personnalité accompagnera un binôme dont elle aura le sort entre ses mains", ont expliqué de concert Stéphane Rotenberg et Thierry Guillaume. "Cette personnalité devra faire du stop à leur place, trouver un hébergement à leur place et participer aux épreuves à leur place. Et donc, évidemment, cela va venir bouleverser la compétition", trépignent-ils. Charge à elle de ne pas s'avérer être un handicap.
Yoann Riou, ancien candidat de "Pékin Express : Duos de choc" avec Xavier Domergue en 2022, inaugurera ce rôle dans l'épisode 2. Suivront, après lui, Élodie Gossuin, Bruno Solo, Glenn Viel ou encore Norbert Tarayre.
Comment les binômes de candidats hériteront-ils du passager mystère ? "Quand un binôme est sauvé en fin d'étape par une enveloppe non éliminatoire, il hérite l'étape d'après d'un passager mystère. Quand l'étape est éliminatoire, le binôme prié de quitter le jeu décidera, selon ses critères, de l'attribuer à qui il souhaite pour l'étape suivante". Autre règle : "lorsqu'un binôme est accompagné par le passager mystère en duel final, ils choisissent qui parmi les 3 y participera. Ce n'est pas une obligation".
En deuxième partie de soirée, M6 ne renouvelle pas cette année "Debrief Express", émission durant laquelle d'anciens ou d'actuels candidats commentaient le prime diffusé auparavant. Elle proposera à la place "Qui peut battre Ryad et Louison ?". Les recordmen de victoires en duel final défieront, dans une série de face-à-face d'une quarantaine de minutes, les binômes emblématiques qui ont marqué les 20 ans de l’émission.
Le programme signe ainsi son retour dans la grille semaine après une tentative (ratée) d'exposition le samedi. Entre le 14 septembre et le 19 octobre 2024, la saison 19 avait fédéré en moyenne 1,10 million de téléspectateurs en première partie, soit 6,1% du public. La deuxième, elle, a pu compter sur 869.000 téléspectateurs (6,4% du public). En conférence de presse ce jeudi 19 décembre 2024, Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes en charge des programmes de flux, a reconnu que le samedi, "les scores en quatre ans et plus peuvent paraître un peu plus modestes que d'habitude". Et de marteler dans la foulée : "56% de l'audience de 'Pékin Express' s'est fait avec le replay, c'est entre 900.000 et 1 million de personnes qui vont voir l'émission à J+7 de sa diffusion", a-t-il expliqué, se réjouissant que le jeu d'aventure de M6 "est l'un de ses programmes qui montrent les nouveaux modes de consommation".