
Un mois après l'arrêt de C8 et NRJ 12, l'étude démontre une excellente connaissance du sujet par le grand public : 78% des Français ont déjà entendu parler de la nouvelle numérotation, qui entrera en vigueur le 1er juin 2025. Et ce sont les populations plus jeunes qui se montrent les mieux informées, avec un taux de connaissance grimpant à 89%.

Principal changement à venir, le regroupement des chaînes d'information continue est particulièrement bien identifié. Un Français sur deux sait déjà que BFMTV, CNEWS, LCI et Franceinfo seront respectivement positionnées aux numéros 13, 14, 15 et 16, avec une connaissance encore plus marquée chez les hommes (57%) et les moins de 35 ans (62%).
Ce regroupement des chaînes d'information pourrait d'ailleurs avoir un impact majeur sur les habitudes de consommation. En effet, 51% des sondés déclarent que cette nouvelle organisation pourrait les inciter à zapper davantage entre les différentes chaînes d'info, dont 28% qui l'affirment avec certitude. Cette tendance est particulièrement marquée chez les CSP+, avec 62% d'entre eux qui anticipent une augmentation de leur comportement de zapping.



"Le regroupement des chaînes d'information sur des numéros consécutifs pourrait booster l'audience globale des chaînes d'info, et intensifier la concurrence entre elles", analyse Valérie Baudo, Chief Consulting Officer chez CSA Research. "Ce changement représente un défi majeur en termes de différenciation éditoriale, afin de capter et fidéliser des téléspectateurs plus volatiles."
Du côté des annonceurs, Corinne Abitbol, Head Of Consumer & Media Intelligence Havas Media Network, y voit une opportunité : "Auprès des CSP+ le regroupement des chaînes d'info apparait comme un 'accélérateur' au zapping. Ils sont près de 62%, soit +10 points de plus qu'auprès de la cible large des 18+, à s'exprimer en faveur. Ces usages pourraient booster la visibilité des chaînes et élargir les potentiels publicitaires sur des cibles à valeur."