Biographie
- Naissance : 5 mai 1971, Vancouver
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Nicolas Demorand est un journaliste français. Il est né le 5 mai 1971 à Vancouver au Canada. Enfant de diplomate, il a vécu dans de nombreux pays comme le Canada, les Etats-Unis ou encore le Maroc. Après ses études – il obtient une licence en philosophie et une agrégation de Lettres modernes –, il devient professeur puis GO au Club Med.
Il fait ses débuts en tant que journaliste en écrivant des piges pour la magazine "Les Inrockuptibles". En 1997, il intègre la radio France Culture. Il y présente la tranche d'information matinale "Sept neuf trente" qui devient "Le Sept dix", puis "Le Six trente dix". En 2008, il anime ensuite la tranche 18h/20h sur iTELE avec Maya Lauqué.
A la rentré 2009, France 5 lui confie "C politique", une émission de débat politique. Un an plus tard, il présente la tranche 18h/20h sur Europe 1 après 13 années passées à Radio France. Début 2011, il devient directeur de la publication du journal "Libération" en remplacement de Laurent Joffrin.
Ses débuts sont difficiles – le personnel vote une motion de défiance contre lui – mais il est finalement maintenu et les ventes du journal augmentent petit à petit. A la rentrée 2011, il devient chroniqueur dans l'émission "On refait le monde" animée par Christophe Hondelatte sur RTL. A noter qu'il est le frère du critique culinaire Sébastien Demorand qui intervient dans l'émission de TF1, "Masterchef".
Dès juin 2011, le personnel de "Libération" vote une motion de défiance à 78 % en lui reprochant son "isolement", son absence et son management. La rédaction lui reproche de cumuler la direction de la rédaction et la présidence du directoire, fonction qu'il abandonne en 2013 au profit de Fabrice Rousselot. En février 2014, Nicolas Demorand annonce sa démission dans une interview au journal "Le Monde".
Il est de retour sur France Inter à la rentrée 2014, alors même que la direction de la radio publique vient de changer, et que Frédéric Schlesinger, son ancien directeur à France Inter, est désormais directeur délégué aux antennes et aux programmes de Rado France. Tous les soirs de 18h15 à 19h, il anime "Un jour dans le monde", un magazine d'actualité internationale.
Durant l'été 2015, il présente "Homo Numéricus" le dimanche entre 13h20 et 14h, émission consacrée au monde numérique.
À la rentrée 2015, sur France Inter, à la suite des bonnes audiences de son émission et au départ d'Hélène Jouan pour la revue de presse dans la matinale, il présente toute la tranche 18h-20h du lundi au jeudi avec Mickaël Thébault en reprenant également la présentation du "Téléphone sonne". À la rentrée 2016, il présente l'émission politique "Agora" à la place de Stephane Paoli tous les dimanches de 12h à 14h.
D'autre part, à la rentrée 2016, il présente aussi un magazine culturel, "Drôle d'endroit pour une rencontre" sur France 3, le vendredi.
À la rentrée de , il reprend "Le 7/9" avec Léa Salamé, à la suite du départ de Patrick Cohen. "Les Inrockuptibles" lui consacre à cette occasion sa Une, sous le titre "Morning Star" en faisant le "portrait d'un intello geek, stakhanoviste du micro et grand bâtisseur d'audience". En août 2018, le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot annonce sa démission lors de la matinale de Nicolas Demorand.
De plus, Nicolas Demorand est membre permanent du jury du Prix des prix littéraire depuis 2011.