Biographie
- Naissance : 10 mars 1966, Casablanca
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Jacques Essebag, plus connu sous le nom d'Arthur, est un animateur, producteur et humoriste français. Il est né le 10 mars 1966 à Casablanca au Maroc. A la fin des années 80, il abandonne ses études de droit pour se lancer dans la radio. Il débute ainsi sur Radio Massy Palaiseau puis intègre RFM en 1987, pour animer les matinales.
Sa carrière prend un premier envol lorsqu'il atterrit sur Fun Radio au début des années 90. Il est alors appelé l'animateur "le plus con de la bande FM" et sa notoriété grimpe rapidement. Arthur intègre ensuite Europe 1. Il démarre en 1992 à la télévision, pour présenter sur TF1 "L'Emission Impossible" qui est un échec et est arrêtée par la chaine. Arthur rejoint alors France 2 pour présenter l'émission "Les enfants de la télé" avec Pierre Tchernia. C'est un succès. Il lance alors en parallèle "La fureur du samedi soir", un jeu centré autour de célébrités faisant du karaoké.
Arthur se retrouve cependant au centre du "scandale des animateurs-producteurs", grassement payés par la chaîne publique, qui décide alors en 1996 de se séparer de lui. Il rebondit alors sur TF1, pour la présentation de ses deux émissions phare lui appartenant, qu'il exporte sur la première chaîne. Sa carrière ne cesse de progresser et la chaine lui confie d'autres émissions comme "Rêve d'un soir" ou "120 minutes de bonheur". Il devient une vedette de la chaîne et produit également des programmes comme "Exclusif".
En 2001, il est vice-président d'Endemol, producteur d'émissions de télé-réalité phare comme "Loft Story". En 2005, il s'essaye au one-man show et se produit dans un spectacle intitulé "Arthur en vrai". Il remonte sur scène deux ans plus tard pour jouer "Le Diner de Cons", puis son deuxième spectacle en 2009.
De novembre 2010 à juillet 2012, il anime le talk-show "Ce soir avec Arthur" sur la chaine câblée payante Comédie !, une émission hebdomadaire mêlant actualité et humour. À ses côtés, les humoristes Claudia Tagbo, Ary Abittan et Amelle Chahbi animent des chroniques décalées. La deuxième saison est transférée sur TF1 en 2013.
Depuis décembre 2011, il anime "Vendredi tout est permis avec Arthur", une nouvelle émission en seconde partie de soirée, entourée d'une équipe d'invités.
En 2020, Arthur produit la nouvelle émission "District Z", présentée par Denis Brogniart. Dans celle-ci, des célébrités tentent d'échapper à un groupe de zombies et de dérober un maximum d'argent. Cet argent est donné à une association.
En 2021, Arthur annonce la production de deux nouvelles émissions, "Reines d'un soir" où des célébrités découvrent le monde des drags queens mais aussi "La Traversée de Paris" animé par Denis Brogniart où des célébrités et des champions olympiques doivent traverser Paris à la nage les 11 kilomètres de la Seine entre Bercy et le Trocadéro.
De plus, en 2021, l'animateur de TF1 annonce un partenariat "sur le marché français" avec John De Mol, la légende néerlandaise de la production télé derrière des formats mondiaux comme "Big Brother" ou "The Voice".