Radio
"Crever en silence n'est pas un destin" : Nicolas Demorand (France Inter) révèle pourquoi il a décidé de rendre publique sa bipolarité
Publié le 26 mars 2025 à 15:01
Par Nastassia Dobremez
Nicolas Demorand est atteint d'une bipolarité, diagnostiquée il y a huit ans. Le matinalier de France Inter le révèle dans un livre, intitulé "Intérieur nuit", à paraître le 27 mars 2025.
Nicolas Demorand dévoile sa bipolarité © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Il en parle pour la première fois. Il y a huit ans, Nicolas Demorand a appris qu’il était atteint de bipolarité depuis trente ans. Cette maladie psychique provoque des fluctuations de l’humeur avec une alternance entre des phases d’euphorie et des épisodes dépressifs. Celui qui prend chaque jour les commandes de la matinale de France Inter en duo avec Léa Salamé depuis 2017 a choisi de se livrer sur son combat dans un premier livre. "Intérieur nuit" sera publié ce jeudi 27 mars 2025 par les éditions Les Arènes. Pour en faire la promotion, le principal intéressé s’est confié dans un entretien exclusif accordé au "Point" et mis en ligne ce mercredi 26 mars.

"C'est une maladie dont on ne guérit pas"

"Je souffre d'un trouble bipolaire de type 2, BP2, une maladie qui est considérée comme lourdement handicapante par l'OMS. Et qu'on pourrait décrire comme un yo-yo psychique. Vous descendez dans la dépression, vous vous effondrez, puis vous remontez très haut dans la joie, vous traversez une certaine forme d'hyperpuissance, avec une élocution très rapide et assurée, et le yo-yo continue pendant toute votre vie, puisque c'est une maladie dont on ne guérit pas", explique-t-il. 

Rares étaient ceux qui connaissaient son secret. S’il avait failli tout révéler il y a plusieurs années, une "figure des médias" l’en avait dissuadé : "N'en parlez pas ! Pas un mot, jamais ! Vous mordez votre poing, vous allez pleurer chez vous le soir, mais vous n'en parlez sous aucun prétexte, sinon vous êtes mort socialement et professionnellement, car vous apparaîtrez comme un homme faible", lui avait-il dit.

Un conseil qu’il a finalement décidé de ne plus suivre il y a trois ans : "J'étais au fond du trou. Je parlais à Léa Salamé de la tonne de médicaments que je prenais." Son acolyte lui a alors suggéré de raconter son histoire par écrit : "Je reste médusé : à aucun moment l'idée d'un livre ne m'avait traversé l'esprit. La banquise se fissure…"

La suite après la publicité
Le déclic survient à l'antenne le 25 septembre 2024

Il confie alors son projet à ses deux éditeurs actuels, Pierre Bottura et Laurent Beccaria. Mais sa première tentative se solde par un échec : "Je m'y suis mis à fond. Mais je suis rapidement entré dans une phase maniaque : je me levais à 2 heures du mat, je réécrivais cent fois les phrases. C'était pathologique, alors j'ai tout arrêté : trop dangereux", raconte-t-il au "Point".

Le déclic s’est produit le 25 septembre 2024 alors que France Inter organisait une journée spéciale sur la santé mentale : "J'entendais témoigner à l'antenne les malades, les soignants, les familles, et j'avais envie de hurler. De dire ‘moi aussi, moi aussi, je suis malade, moi aussi, je sais’", explique-t-il.

L’ancien normalien a repris l'écriture après un échange avec une grande spécialiste de la santé mentale juste après cette émission thématique : "Elle me dit : ‘Par pitié, ne nous abandonnez pas, continuez à parler des maladies mentales. Et arrêtez de parler de santé mentale quand il s'agit de maladie mentale.’ Elle pensait s'adresser au journaliste. Et là, je me suis dit : ce livre, je vais l'écrire, pour moi, pour tout le monde, je vais l'écrire", s’est-il souvenu.

"Intérieur nuit" a été déjà été tiré à 100.000 exemplaires. Il a bénéficié d’une parution sous X qui permet d’annoncer la sortie d’un livre uniquement quelques jours avant sa commercialisation, le 27 mars 2025. 

À propos de
Mots clés
Radio france inter
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news