
Ils étaient 10 au départ et ne sont plus que 2. Samedi 5 avril 2025, les deux derniers binômes encore en course dans la saison 20 de "Pékin Express" s'affronteront lors d'une finale épique à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ces derniers ont arraché leur ticket pour l'ultime étape de la course lors de la demi-finale constituée de trois sprints, à la fin desquels la première équipe arrivée sur la ligne d'arrivée remportait une amulette, et la dernière une enveloppe noire. Sur les trois enveloppes noires, une seule était éliminatoire.
L'objectif pour les trois binômes au départ : ne jamais être derniers pour ne pas avoir à compter sur le facteur chance. Cécile et Marion, les copines étudiantes, Patricia et Adrien, les amis avec 30 ans d'écart, et Étienne et Judith, les tourtereaux du Nord, ont commencé cette demi-finale par une épreuve redoutable : sauter dans le vide à 70m de hauteur, soit un immeuble de 20 étages. Chaque candidat devait s'élancer pour ensuite récupérer la destination finale de ce premier sprint. Au final, 3 minutes seulement ont séparé les deux premiers binômes arrivés devant Stéphane Rotenberg. Cette première victoire a finalement été remportée par Cécile et Marion. Patricia et Adrien, derniers, ont eux hérité de la première enveloppe noire.

Pour la deuxième course, les candidats ont dû effectuer un trek de 7km dans l'un des plus grands canyons du monde, situé en Afrique du Sud : le Blyde River Canyon. Un membre de chaque binôme devait porter sur sa tête un casque muni d'un capteur, tandis que son partenaire devait le guider. Car chaque mouvement brusque du premier déclenchait une sonnerie, synonyme d'une minute d'immobilisation du binôme. À ce petit jeu, c'est une nouvelle fois les copines étudiantes qui sont arrivées premières. Suivies d'Étienne et Judith puis de Patricia et Adrien, qui ont tour à tour repris le stop pour rejoindre Stéphane Rotenberg. Ce dernier a remis la deuxième amulette à... Étienne et Judith, qui ont ainsi remporté leur première étape de l'aventure. La deuxième enveloppe noire a encore une fois atterri dans les mains de Patricia et Adrien, qui avaient donc à ce moment-là 2 chances sur 3 d'être éliminés à l'issue de la demi-finale.
Les trois binômes se sont ensuite élancés dans le troisième et dernier sprint. Une autre mission les attendait, cette fois-ci aquatique. Un membre du duo était dans une bulle en plastique sur l'eau, poussé par son partenaire qui lui avait les yeux bandés. Le but ? Naviguer vers des symboles qui allaient ensuite leur permettre de résoudre une énigme. Cécile et Marion ont été les premières à trouver la solution, suivies de Patricia et Adrien, puis d'Étienne et Judith en 3e position. Après le dernier stop, le classement de fin d'épreuve a bougé. Si les deux amies ont remporté une nouvelle amulette, la troisième et dernière enveloppe noire a été attribuée à... Patricia et Adrien, éliminés aux portes de la finale. Ils avaient pourtant eu la main chanceuse car les deux premières piochées étaient non-éliminatoires, mais la troisième a réduit à néant toutes leurs chances.
Samedi 5 avril (et non pas jeudi 3, date à laquelle M6 a choisi de lancer sa nouvelle saison des "Traîtres"), Cécile et Marion et Étienne et Judith tenteront de percer la toile synonyme de victoire de cette 20e saison de "Pékin Express" intitulée "La route des tribus légendaires". 100.000 euros seront mis en jeu. Pour l'instant, les deux copines ont une cagnotte de 45.000 euros grâce aux différentes amulettes gagnées depuis le début de l'aventure. Celle d'Étienne et Judith s'établit quant à elle à 55.000 euros. Patricia et Adrien leur ont en effet légué leurs amulettes au couple nordiste. Mais tout pourra encore bouger lors de la finale... La saison dernière, Axel et son grand-père Jean-Claude avaient remporté la finale mais n'avaient pas gagné le moindre centime, leur cagnotte ayant intégralement fondu durant les sprints intermédiaires.