
"Si un '#MeToo de la maladie mentale' émergeait, tous ceux qui souffrent aujourd’hui en silence et dans la honte verraient leur vie sacrément améliorée, car crever en silence n’est pas un destin", confiait Nicolas Demorand dans "Le Point" cette semaine. Après l'onde de choc provoquée par la sortie d'"Intérieur nuit", le livre où le matinalier de France Inter révèle être atteint de bipolarité et se livre sur ses séjours en structure psychiatrique, M6 rebondit. Selon les informations de Puremédias, la chaîne privée a décidé d'accélérer la diffusion d'un documentaire événement intitulé "Santé mentale, briser le tabou". Programmation prévue dans les semaines à venir.
Dans ce documentaire "événementiel d'utilité publique", la chaîne privée donnera la parole à des anonymes mais aussi à des personnalités. 10 ont accepté de se confier sur ce sujet : le chanteur et ex-tennisman Yannick Noah, le champion olympique de natation Florent Manaudou, la chanteuse Pomme, l'ex-nageur Camille Lacourt, l'acteur François Berléand, le rappeur et comédien Hatik, le présentateur et magicien Eric Antoine, l'humoriste Constance, la comédienne Michèle Bernier et la créatrice de contenu Crazy Sally. L'objectif du film de M6, écrit et réalisé par Juliette Paquin et produit par Everprod, un label Elephant (société de production appartenant à Webedia, éditeur de Puremédias) : faire parler "ceux qui vivent avec ces maladies, ceux qui les combattent au quotidien".
À lire aussi : "Crever en silence n'est pas un destin" : Nicolas Demorand (France Inter) révèle pourquoi il a décidé de rendre publique sa bipolarité

"Briser le silence, défaire les préjugés, ouvrir le dialogue : voilà l’ambition de ce film-manifeste", qui a pour but de faire "bouger les lignes", indique la chaîne à Puremédias. "J'ai souffert de petits délires paranoïaques, peut-être d'un tout petit peu de schizophrénie", explique dans un extrait que Puremédias vous propose de découvrir le comédien François Berléand. "Oui je suis en dépression", avoue Florent Manaudou dans ce documentaire qui libère la parole dans un pays où 70% des Français considèrent encore la santé mentale comme un sujet tabou. "Il faut en parler", martèle Michèle Bernier.
Actuellement, 13 millions de personnes sont concernés par des troubles psychiques dans notre pays, ce qui représente 1 Français sur 5. C'est 25% de plus depuis l'épidémie de Covid-19.