

Un fair-play... à sens unique. Ce jeudi soir lors de la 8e étape de "Pékin Express", diffusée sur M6, les téléspectateurs ont assisté à un duel à couteaux tirés entre les mamans jumelles Amandine et Alison et le père et la fille franc-comtois Lionel et Eva pour décrocher l'immunité et le passeport pour l'étape 9. Au départ, trois équipes s'étaient qualifiées pour participer à l'épreuve, qui consistait à ramasser des poteries 3 par 3, passer par un parcours sans les faire tomber, puis les empiler. Le binôme avec la plus haute tour de poteries construite en 30 minutes gagnait l'épreuve.
Alors que le temps filait, le 3e duo, Patricia et Adrien, les amis avec 30 ans d'écart, a jeté l'éponge après avoir fait tomber sa construction, synonyme de retour à la case départ. Il ne restait donc plus que les mamans jumelles et le père et la fille en course. Ces derniers, qui avaient un peu d'avance sur leurs concurrentes, ont à un moment regardé de plus près la tour des deux sœurs. "Oh p*****, ils détruisent la nôtre ! Ah ben super le fair-play !", ont crié les jumelles, croyant à tort que leurs adversaires allaient utiliser cette règle stratégique. Stéphane Rotenberg a en effet précisé qu'il était possible de "payer" la destruction de la tour de ses concurrents.
"Non on détruit pas les filles", les a rassurées Eva, qui confie face caméra : "Je préfère gagner à la loyale qu'en détruisant leur tour, ce qui serait beaucoup plus facile". Mais alors que la fin du chronomètre approchait et que Lionel et Eva étaient en passe de gagner l'épreuve, grâce à leur tour constituée de 9 poteries qui tenaient miraculeusement en équilibre, Amandine et Alison ont lancé à l'animateur du jeu : "On paye pour détruire leur tour". Un retournement de situation qui a provoqué la stupeur des Franc-Comtois. "Tu payes pour détruire notre tour ?", a répété Eva, choquée. "Pas de souci, au moins c'est pas nous qui nous feront passer pour des c*****ds", a-t-elle soufflé, amère, à son père.

L'une des deux sœurs a alors mis un coup dans leur tour, qui s'est effondrée. "Je suis contente, j'ai une satisfaction, je me dis : 'Ok, l'immunité elle est pour nous'", confie-t-elle face caméra, voyant néanmoins la déception chez leurs adversaires du jour. "Eva elle se décompose, je la vois elle est choquée". "Désolée les gars, c'est le jeu !", osent Amandine et Alison. "Si elles n'ont fait qu'appliquer une règle du jeu, le père et la fille franc-comtois le perçoivent eux comme une trahison difficile à digérer", narre Stéphane Rotenberg. "J'ai eu l'impression d'avoir pris un couteau dans le dos. Ça m'a monté. Ça montre leur caractère", fulminait Lionel face caméra. "C'est une compétition mais ça montre toujours le vrai caractère des personnes", abondait sa fille. Le binôme est donc reparti bredouille, et devra se gagner sa place en 9e étape lors d'une dernière journée de stop.