

Une révélation spontanée. Après avoir échappé à l'élimination une deuxième fois dans "Pékin Express : La route des tribus légendaires", Lionel et Éva étaient revenus, auprès de Puremédias le 22 février 2025, sur leur parcours hors du commun dans l'émission de M6. Certains d'être sous la protection d'une "bonne étoile" après ces deux rebondissements favorables, ils confiaient avoir revu leurs ambitions à la hausse et s'imaginaient "aller jusqu'au bout".
Un objectif à mille lieues de leurs intentions de départ. "Avec ce que mon père a vécu, je savais que nous ne serions pas au top de notre forme", considérait Éva au début de l'aventure. Dès le premier épisode de la saison 20 de "Pékin Express", on apprend en effet que Lionel est atteint d'un cancer. Le Franc-comtois "ne voulait pas en parler", a-t-il assuré, refusant de se "mettre en avant avec le cancer" et "que cela ait un impact sur le jeu".
À LIRE AUSSI : Lionel et Éva échappent à l'élimination pour la 2e fois dans "Pékin Express" 2025 sur M6 : "Maintenant, notre objectif est d'aller jusqu'au bout"
La production l'a donc appris de façon totalement inopinée. "Je me suis fait un peu avoir avec la caméra et le micro que j'ai complètement oubliés...", a expliqué Lionel. "Quand nous marchions avec Éva lors de l'épreuve des valises (la première de la saison, ndlr), je ne savais pas que le micro était là et j'ai lâché : 'Moi, j'en chie avec mon cancer'. C'est parti de là et puis j'en ai parlé." "
"Je savais qu'il faudrait qu'il le dise au cas où il arriverait quelque chose. Dans l'épisode 1, au moment où il craque, c'est la première fois qu'il en parle", a rebondi Éva. "Il m'a annoncé son cancer quelques jours avant le tournage sur les conseils de ma mère. Il ne voulait pas me faire stresser pendant mes examens. Je me suis demandé s'il fallait que nous maintenions notre participation à 'Pékin Express' mais son médecin a tout mis en œuvre pour que nous partions sur le tournage sereinement".
Le parcours de Lionel et Éva est pour le moins singulier. S'ils ont donc perdu deux duels finaux au terme d'étapes non-éliminatoires, ils ont aussi brillé lors d'une épreuve d'immunité. Bien aidés par Norbert Tarayre, passager mystère de l'étape 7, la dernière au Mozambique, diffusée le jeudi 27 février 2025, le père et la fille ont décroché haut la main leur passeport pour l'Afrique du Sud.