Photo Finish. Stéphane Rotenberg a donné, ce samedi 12 octobre 2024, le départ de la demi-finale de "Pékin Express : L'épopée des Maharadjas". Si à l'aube de cette cinquième étape qui s'élance d'Udaipur, en Inde, Christophe et Claire, le père chic et la fille choc, ont autour du cou 3 amulettes d'une valeur de 10.000 euros, Clément et Émeline, les animateurs de camping, disposent d'une amulette et Jean-Claude et Axel, n'en ont remporté aucune, les cartes pourraient bel et bien être rebattues après les trois sprints au programme.
En jeu ce samedi : une place en finale, bien sûr, mais aussi 3 extra-amulettes d'une valeur de 20.000 euros chacune – la récompense pour le binôme arrivé en tête – et 3 enveloppes noires. Le binôme, arrivé dernier de chacune des courses, tirera au sort l'une de ces enveloppes signes de mauvais augure. Sur les 3 enveloppes, une seule est éliminatoire.
Déjà en possession d'une enveloppe noire malgré un saut à l'élastique efficace, Axel sait, au moment d'entamer la deuxième course à Jhilwara qu'il n'a plus droit à l'erreur. "On a usé une chance, maintenant, il ne faut pas en piocher deux parce qu'à partir de deux enveloppes, cela va devenir très compliqué". Pourtant, c'est encore en dernière position sur les lieux de l'épreuve d'adresse et de synchronisation qui ponctue cette deuxième course. Après une mise en route difficile, Jean-Claude et Axel ont contre toute attente achevé leur parcours d'obstacles avant Christophe et Claire. Le père et la fille étaient pourtant arrivés les premiers sur le site de la mission. Clément et Émeline, lauréats de la première extra-amulette, font la course en tête en direction de Sadri, ville arrivée du deuxième sprint.
La performance de Jean-Claude et Axel durant la mission a malheureusement, pour le grand-père du Gers et son petit-fils, été contrariée par les aléas de la route. Bloqués par un bus dans les rues étroites d'un village, les deux hommes perdent de précieuses minutes à tel point que Christophe et Claire, pourtant distancés après une mission galère, étaient à leurs trousses à l'heure de rallier l'arrivée. Encouragé par la voix d'Axel, Jean-Claude, 75 ans, a alors débuté le sprint de sa vie, parvenant à dépasser Christophe sur le fil. "Quel sprint !", s'est exclamé Stéphane Rotenberg.
À LIRE AUSSI : "Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de "Pékin Express" il y a 14 ans, ont-ils vécu la version moderne du jeu de M6 ?
"Je rappelle qu'il faut que les deux membres de chaque binôme arrivent ici là sur le tapis pour se qualifier. On va vérifier à la photo finish, ça mérite quand même un ralenti", a souligné l'arbitre de la course, confirmant la deuxième place de Jean-Claude et Axel. "Les deux binômes ont couru devant moi au sprint. Il a fallu que je regarde le ralenti des images pour être sûr tellement c'était serré. Cela s'est joué à un pied". Christophe et Claire ont donc tiré l'enveloppe noire qui pourrait être éliminatoire. "Je n'ai jamais vécu une arrivée comme ça", a regretté Claire en interview par la suite. Clément et Émeline, eux, ont remporté leur deuxième extra-amulette. Puremédias vous propose de visionner la séquence.