À la simple évocation du jeu "Les traîtres" sur M6, dont elle a été au cast de la saison 2, Charlotte de Turckheim s'étrangle : "Un horrible souvenir, le contraire de tout ce que j'aime dans la vie", assure la comédienne de 69 ans à la revue "Nous deux". "Ce n'était que de la violence, de la méchanceté, de l'arrivisme, des gens pas intéressants qui disaient des horreurs entre eux, qui étaient manipulés par M6", accuse-t-elle.
Traumatisée par cette expérience, Charlotte de Turckheim "n'arrive même pas à reparler à Éric Antoine depuis" la fin du tournage. "Je ne comprends pas pourquoi il fait cette émission", s'interroge celle qui sera à l'affiche de "Ça, c'est Paris !" dès ce mercredi 27 novembre 2024 sur France 2. Avec le recul, la comédienne estime avoir "dit oui trop vite sans (se) renseigner". "Moi, on m'a vendu 'Le loup-garou'. J'étais en vacances en Inde, il n'y avait pas de connexion internet. On m'a proposé 50.000 euros pour l'association Amour, amour, amour (qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer du cerveau, ndlr). Je pensais que c'était comme 'Qui veut gagner des millions ?'. Tant pis pour moi", concède-t-elle.
Dans le jeu, Charlotte de Turckheim, choisie par Éric Antoine pour porter la cape rouge de traître, s'était d'abord réjouie de jouer un rôle à contre-emploi. Au cours de sa carrière, l'héroïne, 11 saisons durant, à partir de 1994, de la série de France 2 "Madame la proviseure", a en effet surtout prêté ses traits à des personnages pavés de bonnes intentions. Mais l'actrice a rapidement déchanté, supportant mal le fait de se jouer des autres et de les manipuler.
Soupçonnée d'être traître puis démasquée par les loyaux en cours de partie, elle n'avait pas caché sa rancœur à l'égard de ses partenaires, Juju Fitcats et Norbert Tarayre, lorsque ces derniers, acculés, ont dû renoncer à la protéger. "Nous sommes plusieurs traîtres à cette table et je pensais que les traîtres, nous étions solidaires... Et donc je vous laisse avec cette dernière perfidie. Vous m'avez trahie les traîtres. Merci à vous tous", avait déclaré l'animatrice des émissions de France 2 "Vos objets ont une histoire" et "La fabuleuse histoire de l'école" avant de quitter la table-ronde. Marquée par l'expérience, la comédienne avait fondu en larmes quelques instants plus tard en salle d'interview.
Contactée par Puremédias, M6 n'a pas souhaité commenter les propos de la comédienne. La chaîne rappelle simplement que la majorité des candidats sont présents aux conférences de presse et disent du bien du programme.