Quand Pascal Praud relaie une fausse information. Dans une séquence de l'émission d'Europe 1 Pascal Praud & vous", repérée par Julien Pernici, le journaliste a clairement énoncé ce mardi 22 octobre 2024 un peu après 11h15 que Santiago, bébé âgé de moins de trois semaines enlevé la veille, aurait été retrouvé quelques heures après le déclenchement d'une "Alerte enlèvement". "Nous avons retrouvé le nourrisson", a affirmé Pascal Praud avant de céder la parole au journaliste du service police-justice de la station, Jean-Baptiste Marty. "Oui a priori, le nourrisson a été retrouvé dans la commune de Livry-Gargan, donc en Seine-Saint-Denis. Pour l’instant, on ne sait pas s’il est vivant ou s’il est mort. Ni si ses parents ont été interpellés. Ce sont des choses qui vont s’éclaircir dans les prochaines minutes", a complété le reporter.
Il n'en sera rien. En effet, ce jeudi 24 octobre, plus de 48 heures après cette annonce sur Europe 1, l'enfant, né prématuré et ayant un besoin vital de soins, et ses parents – considérés comme les principaux suspects de l'enlèvement par les enquêteurs – n'ont toujours pas été retrouvés. Conscient de ne pas être en mesure d'apporter le moindre élément de contexte supplémentaire, Pascal Praud s'est justifié auprès des auditeurs : "On a tenu à vous donner cette information même si évidemment vous le comprenez on est au tout début de l’enquête à la fois policière, mais aussi journalistique. Ce qui fait que nous avons le minimum d’informations, mais il fallait la donner néanmoins". Puremédias vous propose de visionner la séquence.
À LIRE AUSSI : Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Au sein de la rédaction, cet avis ne paraît pas faire l'unanimité. Un quart d'heure plus tard, Émilie Dez Boché, qui a présenté le flash de 11h30, n'a pas repris l'information de Jean-Baptiste Marty, validée par Pascal Praud, et indiqué que Santiago restait introuvable. "Le plan alerte enlèvement déclenché pour retrouver le petit Santiago, 17 jours, enlevé hier soir dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois. Le bébé né prématuré nécessite une prise en charge médicale constante. Ses parents, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans, sont soupçonnés de l’avoir enlevé. Des recherches ont été menées à leur domicile et à l’adresse de plusieurs membres de la famille sans résultat pour le moment", a-t-elle affirmé en ouverture de son flash.
Après son intervention, Pascal Praud d'immédiatement compléter : "Et on rappelle évidemment que le nourrisson a été retrouvé", a-t-il assuré. "Jean-Baptiste Marty est venu nous le dire tout à l'heure dans ce studio. Le nourrisson a été retrouvé. En revanche, on ne sait pas si les parents ont été retrouvés. On n'a pas plus d'informations pour le moment, c'est important de le dire", a-t-il lâché.
À midi, pourtant, Émilie Dez Boché, de retour en studio, a répété que l'enfant recherché, dont l'espérance de vie était estimée à 12 heures sans intervention médicale, n'avait toujours pas été repéré. Cette fois, Pascal Praud s'est tu et n'est, selon nos constations, pas revenu sur ce qui semble être un raté. À ce jour, seule la voiture des parents de l'enfant a été localisée à Charleroi, en Belgique. Contactée par Puremédias, Europe 1 n'a, pour l'heure, pas répondu à nos sollicitations.