Une invective à deux sens. Ce mardi 24 septembre, alors qu'il prenait place derrière le micro d'Europe 1 aux alentours de 9 heures, Pascal Praud s'est lancé dans une diatribe courte mais efficace à l'encontre des nouveaux ministres, nommés par Michel Barnier pour former le nouveau gouvernement. La veille, les anciens ministres et les nouveaux s'étaient prêtés au jeu des cérémonies de passation de pouvoir, avec leurs traditionnels discours. Des moments qui n'ont cependant pas plu au présentateur vedette de CNews, préférant comparer ces rencontres solennelles à des émissions de télévision, non sans une pointe de mépris pour ces dernières.
"Ils ne parlaient que d'eux. Ils parlaient de leur prénom, leur grand-père, leur belle-mère..." a-t-il lancé, faisant référence à Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur sortant a en effet évoqué son deuxième prénom Moussa, en hommage au prénom de son grand-père, tirailleur algérien. "Si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député. Et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur" a-t-il déclaré. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"En entrant dans ce ministère, je pense à mon arrière-grand-mère, à ma grand-mère, à ma belle-mère qui furent toutes AESH, professeures, directrices d'école" a en de son côté confié Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. Quant au ministre de la Justice sortant, il a rendu hommage à sa famille et sa compagne Isabelle Boulay, avant de citer un proverbe italien qu'il a appris de sa mère.
"La ministre de l'Éducation nationale pense à sa belle-mère quand elle est ministre, il y en a un autre qui pleure, monsieur Dupont-Moretti parle en Italien...", ajoute Pascal Praud. "C'était la 'Star Ac' hier ou le bonheur est dans le pré, c'était une séquence de téléréalité !" s'agace encore Pascal Praud, écorchant au passage le nom de l'émission "L'Amour est dans le pré" sur M6. "Ce n'est pas ça que j'attends d'un ministre. J'attends d'un ministre qu'il travaille qu'il ait des résultats et qui soit efficace", a-t-il conclu.