Biographie
- Naissance : 27 décembre 1948, Châteauroux
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Russie
Gérard Depardieu, est un acteur français. Il est né le 27 décembre 1948 à Châteauroux. Après avoir effectué plusieurs petits boulots, il déménage à Paris pour prendre des cours de comédie, à l'âge de 16 ans et rencontre alors Agnès Varda et Jacques Demy. Il joue son premier rôle dans un film de Michel Audiard en 1970, "Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques".
Quatre ans plus tard, son talent éclate au grand jour dans "Les Valseuses" de Bertrand Blier. Il enchaîne alors les films et les collaborations prestigieuses (Bertolucci, Ferreri) aussi bien que les films populaires comme "Inspecteur la Bavure" en 1980. L'acteur peut jouer tous les registres et impressionne. Il va ensuite continuer à travailler avec de grands réalisateurs comme Maurice Pialat ou encore François Truffaut qui vont asseoir sa notoriété et sa reconnaissance.
Il joue également dans plusieurs comédies comme "La Chèvre" en 1981 et forme alors un duo d'acteurs très populaire avec Pierre Richard pour plusieurs films de Francis Veber. Au fil des années, il devient l'un des plus grands comédiens français et les années 90 seront celles de la consécration. Après des films à succès comme "Jean de Florette" en 1986, il joue dans plusieurs grosses productions comme "Cyrano de Bergerac" en 1990 ou encore "Christophe Colomb".
La notoriété de l'acteur explose jusqu'aux Etats-Unis où il joue notamment dans "Green Card". Véritable boulimique de travail et n'ayant plus rien à prouver à la fin des années 90, il enchainera ensuite les films comme "Asterix et Obelix contre Cesar" puis tiendra plusieurs rôles pour la télévision comme dans "Le comte de Monte-Cristo" sur TF1 ou "Les Misérables". En 2008, il perd l'un de ses enfants, Guillaume, également acteur. Avec deux César du meilleur acteur et plus de 170 films, Gérard Depardieu est un poids lourd du cinéma français, il est d'ailleurs le deuxième comédien français cumulant le plus grand nombre d'entrées au cinéma en France derrière Louis de Funès.
Fin 2012, il acquiert une propriété à Néchin en Belgique, et une polémique éclate à propos de son exil fiscal. Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui défend la politique fiscale de son gouvernement, déclare alors que le départ de l'acteur pour la Belgique est "assez minable". Agacé par ces propos et ainsi que cette polémique, Gérard Depardieu annonce dans une lettre ouverte au Premier ministre renoncer au bénéfice de son passeport français et de sa sécurité sociale en France. Le 3 janvier 2013, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, lui accorde la citoyenneté russe par ukase.