Mercato
Transfert de Cyril Hanouna dans le groupe M6 ? Après Karine Le Marchand, les journalistes de M6 et RTL s'élèvent "contre l'arrivée potentielle" de l'animateur de "TPMP"
Publié le 29 janvier 2025 à 11:29
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Ce mardi 28 janvier 2025, les Sociétés des journalistes de M6 et RTL ont estimé que l'arrivée de Cyril Hanouna sur les antennes du groupe aurait des "conséquences néfastes sur leur travail".
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs évoquent la suppression de C8 par l'Arcom
La suite après la publicité

Cyril Hanouna persona non grata à la rédaction de M6 et RTL. Dans un communiqué commun, publié ce mardi 28 janvier 2025, les Sociétés des journalistes (SDJ) des deux rédactions ont fait savoir qu'une "vaste majorité" d'entre eux "s'est prononcée contre l'arrivée potentielle de Cyril Hanouna au sein du groupe". Elles sortaient d'un rendez-vous avec David Larramendy, président du directoire du groupe M6, et Guillaume Charles, directeur des programmes, dont on sait, depuis la publication d'un article de "Libération" ce vendredi 24 janvier 2025, qu'ils sont entrés en négociations avancées avec l'animateur de "Touche pas à mon poste !" sur C8. Après l'éviction de la chaîne de la TNT le 28 février 2025 à minuit, Cyril Hanouna pourrait trouver un point de chute sur W9 à la rentrée de septembre 2025. Une arrivée de l'animateur sur Fun Radio, et plus précisément dans la tranche de l'après-midi, est, selon nos informations qui corroborent celles de plusieurs confrères, également envisagée.

"Une série de garde-fous sont prévus pour encadrer" les émissions de Cyril Hanouna dans le groupe M6

Selon la direction, dont les SDJ rapportent les propos, Cyril Hanouna serait à la tête "d’émissions de divertissement, apolitiques, portant principalement sur l’actualité des médias". Autrement dit, l'ADN de "TPMP" à ses débuts sur France 4. "Ce projet ne traiterait d’aucun sujet polémique ni politique. La direction précise que cette collaboration avec Cyril Hanouna serait conforme aux valeurs du groupe M6. Une série de garde-fous sont prévus pour encadrer ces programmes", poursuivent les SDJ sans préciser quelle serait leur teneur. On se souvient par exemple que pour tenter de sauver sa place sur la TNT, la direction de C8 avait plaidé, en juillet dernier devant l'Arcom, la mise en place d'un délai de 15 à 45 minutes entre ce qui est tourné et ce qui est diffusé. 

Mais, pour les journalistes, éclipser le tournant éditorial pris par Cyril Hanouna dans ces émissions ("Touche pas à mon poste !" sur C8, "On marche sur la tête" sur Europe 1) n'est pas chose aisée. Ainsi ,"une vaste majorité" d'entre eux "s’est prononcée contre l’arrivée potentielle de Cyril Hanouna au sein du groupe", ont annoncé les SDJ. "Les débats ont fait émerger plusieurs craintes. L’animateur a vu son émission plusieurs fois épinglée par l’Arcom pour avoir relayé de fausses informations, pour manque de pluralisme, pour avoir relayé des propos discriminants, pour avoir manqué de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier des personnes, ou encore pour avoir relayé à plusieurs reprises des théories du complot."

"Cette ligne, rassemblant désinformation, insultes, prises de positions orientées vers l'extrême-droite, suscite la vive inquiétude de nos rédactions", poursuivent les SDJ, qui estiment que les méthodes de Cyril Hanouna ne sont pas en phase avec les leurs. "Nous nous adressons à tout le monde, sans être clivants, ni stigmatisants, avec sérieux, rigueur et neutralité, en respectant des règles déontologiques journalistiques claires. Il nous apparaît essentiel que le groupe maintienne ce cap sur ses antennes." Les SDJ de conclure : Si "la direction certifie que le projet proposé à Cyril Hanouna sera assorti de garanties, et n’aura rien à voir avec ses émissions actuelles, les rédactions de M6 et RTL craignent que son arrivée dans le groupe n'ait des conséquences néfastes sur leur travail et la perception que les téléspectateurs et l’opinion publique en ont". 

"S'il vient, je m'en vais"

Signe que le recrutement de Cyril Hanouna par le groupe M6 n'est pas un mercato comme les autres, Karine Le Marchand, animatrice de "L'amour est dans le pré" et de "La France a un incroyable talent" sur la chaîne, a mis son veto. Auprès de "Libération", l'animatrice de "L'amour est dans le pré" confiait le 24 janvier 2025 "mener la fronde" en interne pour éviter l'arrivée de Cyril Hanouna. L'animatrice envisage toutes les options, y compris celle de sa démission.

"S’il vient, je m’en vais. J’espère qu’un autre groupe aura la gentillesse de m’héberger", déclarait celle qui officie depuis 15 ans sur la chaîne. "Il est hors de question que je sois dans le même groupe et sur la même photo qu’une personne qui me harcèle, me méprise et m’insulte sans arrêt depuis sept ans, qui me critique ouvertement, qui va très très loin depuis longtemps. Encore hier, il a attaqué le wokisme, il s’est présenté comme pro-Elon Musk, il a raconté qu’il voulait lui envoyer des chocolats etc.", poursuivait l'animatrice, par ailleurs en procès avec Mimi Marchand, que Cyril Hanouna dit considérer "comme sa mère".

"Tous les red flags (signaux d'alerte, ndlr) sont en train de s’allumer là", tranchait-elle enfin. Avant de conclure : "C’est une question éthique. Dans la vie, il faut faire des choix moraux et être droit dans ses bottes. En termes d’images, c’est catastrophique".

Mots clés
Mercato Radio TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news