Cyril Hanouna privé de direct ! À l'instar de "Quotidien", son concurrent diffusé sur TMC, "Touche pas à mon poste !", le talk de C8 présenté en access par l'animateur, ne sera plus diffusé en direct à compter de la rentrée, a annoncé, face à l'Arcom ce mardi 9 juillet 2024, Gérald-Brice Viret. Un délai de 15 à 45 minutes est envisagé. L'objectif est d'en faire une émission "irréprochable" et "d'éviter les mésaventures que nous avons connues", a précisé le directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+. L'Arcom a infligé sept sanctions à C8 depuis le début de la saison et plus de 7,6 millions d'euros d'amendes ces huit dernières années ! Un cas unique à la télévision.
Auditionné dans le cadre du renouvellement de 15 fréquences de la TNT à partir du 28 février 2025, le directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+ a précisé que C8 s'engageait dans la prochaine convention – qu'elle espère signer avec le gendarme de l'audiovisuel – à la mise en oeuvre d'un "nouveau processus permettant de garantir la maîtrise de son antenne et d'approfondir les efforts" consentis en la matière depuis 2023.
Concrètement, a souligné Franck Appietto, directeur général de C8, la séquence au cours de laquelle Cyril Hanouna a joué l'entremetteur entre Sarah Knafo, députée européenne Reconquête !, et Jordan Bardella, président du Rassemblement national, aurait "bien sûr" été coupée au montage. La même décision aurait été prise s'agissant de l'intervention de Gérard Fauré, qui a notamment accusé le 9 mars 2023 Pierre Palmade de consommer du "sang d'enfants". "J'aimerais 45 minutes de time-delay", a précisé Franck Appietto. "J'ai besoin d'un time-delay qui me permet de supprimer la séquence".
"Il ne faut plus qu'il y ait de manquement sur notre chaîne", a convenu Gérald-Brice Viret qui continuera à miser sur Cyril Hanouna à l'avenir. "Est-ce que C8 souhaite se séparer de Cyril Hanouna ? Bien sûr que non !". L'animateur de C8, "extrêmement choqué par les événements du 7 octobre" a glissé Gérald-Brice Viret, recevra en conséquence "des invités de tous bords" à partir de la rentrée. "Tous les points de vue seront exprimés comme auparavant sur cette chaîne", a assuré le cadre du groupe Canal+, qui insiste sur le fait de "vérifier encore plus en amont les invités dans l'émission".
"On le fait avec le sens des responsabilités et à regrets", a ajouté Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, très offensif quand l'Arcom lui a demandé "pourquoi ce que Franck Appietto annonce aujourd'hui est crédible ?". "Pourquoi cet engagement intervient-il maintenant quand on a eu les problèmes que vous savez avec Éric Zemmour sur CNews ("Face à Éric Zemmour" était à l'époque une émission enregistrée, ndlr) ?", a rebondi le président de l'Arcom Roch-Olivier Maistre.
"Nous avions des doutes sur la capacité à générer cette ambiance liée au direct (dans "TPMP")", a argumenté Maxime Saada. "Et Franck et ses équipes l'ont testée sur le week-end (avec "Face à Hanouna", émission enregistrée, ndlr) et ont conclu que c'était une possibilité. Donc nous le proposons ce matin au vu des résultats de ces tests (...) Cet engagement supplémentaire répondra à vos interrogations et n'altèrera pas le succès de la chaîne C8".