
La fin des hostilités va devoir attendre. Ce mardi 8 avril 2025, "Télérama" dévoile, dans un article écrit par le journaliste François Rousseaux, le nouveau projet de Jean-Michel Aphatie. L’éditorialiste politique, écarté de la matinale de RTL après avoir comparé la colonisation en Algérie au massacre d’Oradour-sur-Glane, commis par les nazis en 1944, écrit un nouveau livre, le sixième de sa carrière, "depuis plusieurs semaines". Après s’être intéressé au premier quinquennat d’Emmanuel Macron ("Les Amateurs. Les coulisses d'un quinquennat", 2021), au Général de Gaulle ("Le dernier cadeau du Général", 2020), le chroniqueur de "Quotidien" sur TMC va se pencher sur Cyril Hanouna. L’objectif ? "Décortiquer le phénomène, la place qu’il a prise dans le débat public, et analyser [son] évolution politique personnelle", écrivent nos confrères.
Sa sortie est prévue pour octobre 2025, soit un mois après l’arrivée annoncée de Cyril Hanouna dans le groupe M6 à la suite de l’éviction de C8 de la TNT par l’Arcom. Il devrait présenter un talk-show quotidien sur W9 après l’arrêt de "Touche pas à mon poste" et animer une émission sur Fun Radio. Ses propos tenus dans "On marche sur la tête" sur Europe 1 - la seule façon d’écouter tous les jours Cyril Hanouna en ce moment - sont "régulièrement consignés", fait savoir l’hebdomadaire. Des entretiens avec des personnalités sur le succès de la star sont également menés.
"Il ne s’agit pas d’un règlement de comptes", tient à souligner une source citée par "Télérama". En effet, il est de notoriété publique que les deux hommes ne s’apprécient pas. Depuis plusieurs années, ils s’écharpent par médias interposés. Cyril Hanouna s’est fréquemment moqué du journaliste ces derniers mois. "Je me suis réjoui ce matin de voir la gueule des wokes", lançait-il le 6 novembre 2024 dans "Touche pas à mon poste", après la réélection de Donald Trump en tant que Président des États-Unis. "D'ailleurs, est-ce qu'on a la tête de Jean-Michel Aphatie ?, ajoutait-il. C’est une dure journée pour lui." Plus tôt, en avril, il n’avait pas hésité à critiquer une chronique du collègue de Yann Barthès : "Lui c'est le bébête show. On comprend rien à ce qu'il dit. Même lui il sait pas ce qu'il dit, il y a des mots qui sortent, il les contrôle même pas, le mot est déjà parti il remet encore son dentier".

Une attaque à laquelle Jean-Michel Aphatie avait répondu le lendemain sur son compte X : "Pourquoi tolérer une telle vulgarité ? Comment des patrons, une direction, des responsables acceptent-ils une telle vulgarité ?". Avant de conclure : "Cette violence, vide de sens, centré sur le physique et presque sur l'intimité, m'a suffoqué. En outre, relisez les phrases, il n'y a aucun effet comique, aucune recherche de drôlerie. C'est une suite de mots ni pensée, ni pesée, spontanée et décousue, donc dénuée de professionnalisme. Les chroniqueurs sourient ou s'esclaffent. Pourquoi ? Peut-être sont-ils prisonniers de leur salaire. Ce serait une explication. Ce ne sera pas une excuse."
À noter que "Complément d’Enquête", le magazine d’investigation de France 2, avait déjà réalisé un long reportage sur Cyril Hanouna. Un numéro, diffusé le 30 novembre 2023 à 23 heures, qui avait affolé les audiences. L'émission présentée par Tristan Waleckx obtenait son meilleur score historique en attirant 3,03 millions de téléspectateurs devant leur petit écran, soit 32,9% du public et 30,8% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). De bon augure pour Jean-Michel Aphatie.