Ce mercredi 6 novembre, les résultats de l'élection présidentielle américaine sont tombés : Donald Trump, candidat républicain, a remporté la présidentielle américaine face à la démocrate Kamala Harris. L'ancien président des États-Unis s'apprête donc à retrouver la Maison Blanche en janvier pour un deuxième mandat. Dans les médias français, beaucoup d'analystes s'inquiètent de la montée des idées ultra conservatrices portées par le président élu.
Sur le plateau de "Touche pas à mon poste !" ce mercredi 6 novembre, Cyril Hanouna a établi un lien entre la victoire de Donald Trump et la "défaite du wokisme". Et l'animateur de demander à ses téléspectateurs : "Élection de Donald Trump : est-ce la fin du wokisme ?". Après un long débat sur le plateau, l'animateur a alors révélé la réponse des internautes au sondage qui reprenait cet intitulé sur le réseau social X.
"Oui à 80%", indique l'animateur, "Voilà, on espère que c'est ce que c'est. Vous avez raison, on en peut plus", a-t-il ajouté en s'adressant aux téléspectateurs. "Je me suis réjoui ce matin de voir la gueule des wokes", a-t-il admis, avant de lancer une pique envers Jean-Michel Aphatie, journaliste politique et chroniqueur de "Quotidien", émission souvent critiquée par "TPMP" pour ses prises de position dites progressistes. "D'ailleurs, est-ce qu'on a la tête de Jean-Michel Aphatie ?" a-t-il demandé à la régie. Alors que l'équipe technique tardait à trouver l'image, l'animateur a comblé en plaisantant : "C'était une dure journée pour lui. À mon avis, Gilles (Verdez), vous pouvez l'appeler ce soir, aller boire des verres avec lui".
Quelques secondes plus tard, une image du journaliste, affichant un air morose, est apparue en arrière-plan. Savourant ce moment, Hanouna s'est exclamé : "Laissez-le derrière moi !". Cette séquence s'inscrit dans une série de passes d'armes entre le le présentateur et le collègue de Yann Barthès, régulièrement pris à partie dans le talk-show de C8 après avoir émis des critiques contre le programme ainsi que toute la sphère des médias de Vincent Bolloré.
Ce mercredi, il s'est d'ailleurs fendu d'un message sur X pour commenter l'édito du jour de Pascal Praud sur CNews, qui a étrillé les médias français sur leur couverture de l'élection présidentielle américaine. "Quel naufrage pour la classe médiatique française" a notamment déclaré l'animateur de "L'heure des pros". "Ce matin, Pascal Praud : 'Les médias français n'ont rien compris au phénomène Donald Trump'", écrit Jean-Michel Aphatie. "Sous entendu : 'Moi, j'ai tout compris.' Pascal Praud, ou l'éternelle fable de 'la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf'", conclut-il.