Tout a commencé jeudi 31 octobre. Les chroniqueurs de "TPMP" s’adonnaient à un débat sur une question d’actualité. Et le sujet du jour était particulièrement brûlant : l’appel lancé par Louis Boyard - député avec lequel Cyril Hanouna a eu maille à partir - à annuler le match de football France-Israël, programmé au Stade de France, en raison de la guerre au Moyen-Orient. L'argument, fondé sur l'article 4 des statuts de la FIFA imposant le respect des droits humains, a divisé les chroniqueurs. Valérie Benaïm a assuré que l’État hébreu était "la seule démocratie de la région". Une déclaration approuvée par Isabelle Morini-Bosc.
Celle-ci aurait alors ajouté "entourée d'animaux", ont interprété certains téléspectateurs. La polémique a vite enflé sur les réseaux sociaux, alimentée par des messages d’internautes et de certaines figures politiques. Parmi eux, Ian Brossat. Le sénateur et porte-parole du PCF a signalé la séquence à l’Arcom. Mais en réalité, il s’agirait d’une hallucination auditive. Le lendemain de la diffusion du programme, Isabelle Morini-Bosc a ainsi pris la parole sur le réseau social X pour réfuter ces accusations : "Eh les mecs, lavez-vous les oreilles. Je n’ai évidemment pas dit 'un pays entouré d'animaux', mais 'un pays entouré d'ennemis'", écrit-elle.
Ce lundi, la chroniqueuse était à nouveau présente sur le plateau de l’émission de C8, et Cyril Hanouna a tenu à son tour à donné sa version des faits, en dévoilant les enregistrements audio de son micro, dépourvus du bruit ambiant. On peut alors entendre Isabelle Morini-Bosc dire "entouré d’ennemis". "Je n’avais aucun doute ! Vous croyez vraiment qu’on va dire ça dans une émission de télévision ? Vous croyez vraiment que quelqu’un le pense ici ?", a réagi l’animateur, visiblement agacé. "Non mais vraiment c’est très grave, on délivre tous les soirs un message de paix dans cette émission, et faire passer Isabelle pour quelqu’un qui peut dire des énormités comme ça, c’est extrêmement grave", a-t-il ajouté, avant de lancer un magnéto parodiant une publicité pour aides auditives, sur des images des personnalités politiques qui s’étaient indignées sur les réseaux sociaux. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"Il faut qu’ils consultent effectivement, il y a des problèmes auditifs", renchérit ensuite Cyril Hanouna, en assurant son soutien à sa chroniqueuse : "C’est inadmissible que des politiques tombent dedans, j’espère que d’autres dénonceront ces agissements". "Ça a été d’une violence inouïe et ça l’est toujours", a réagi la principale intéressée. "Le mal est fait. Le droit de réponse n’est jamais archivé, ce qui reste, c’est le mec qui dit que je suis raciste", ajoute la journaliste, qui confie également ses inquiétudes pour sa sécurité personnelle et professionnelle, craignant des représailles dans la rue ou des conséquences sur sa carrière professionnelle, notamment son poste à RTL. Selon Cyril Hanouna, "TPMP" ne compte pas en rester là. "C’est très grave et on va les attaquer en justice, ne vous inquiétez pas Isabelle", a-t-il prévenu.