Ce mardi 3 décembre, Cyril Hanouna a pris le temps de s'exprimer dans "La tribu de Baba" concernant l’avenir incertain de "Touche pas à mon poste", destinée à disparaître après la décision de l’Arcom en juillet dernier de ne pas renouveler la fréquence des chaînes C8 et NRJ12 sur la TNT à compter du 28 février 2025. Bien que le groupe Canal+ ait tenté un recours auprès du Conseil d’État, celui-ci a jugé irrecevable sa requête, "car prématurée". Le groupe va désormais devoir attendre la notification de la décision définitive du rejet de sa candidature par l'Arcom avant de pouvoir retourner devant le Conseil d’État. Mais le timing s'annonce très serré et laisse planer un doute sur le devenir de "TPMP", un pilier de la grille de C8.
Interrogé par ses chroniqueurs sur l’avenir de l’émission, l’animateur s’est montré confiant, tout en annonçant des ajustements majeurs pour le talk-show quotidien. "Je travaille sur votre avenir, j’étais encore en réunion avec le groupe ce matin", a-t-il expliqué, affichant un sourire sur le visage. "Est-ce que j’ai l’air attristé ?", a-t-il ajouté, avant de poursuivre : "On travaille, et on travaille bien. Le 19 décembre, ce sera la dernière de ‘TPMP’... de la saison, on reviendra bien entendu en janvier", a-t-il annoncé.
"Est-ce que vous me sentez angoissé, préoccupé ? Pas du tout", a-t-il ajouté pour rassurer sa bande de chroniqueurs. "Je ne vous cache pas que je ne pourrai pas garder tout le monde non plus. Je vais devoir faire des coupes budgétaires. Et ceux qui sont le plus proches de la retraite seront les premiers touchés", a-t-il plaisanté. "Non, j'aime bien vous charrier mais ne vous inquiétiez pas", a-t-il précisé. Mais à la question de savoir s’il y aura des "baisses salariales", il répond : "Oui, il y aura des baisses salariales. Ça, je ne rigole pas. Mais ce n’est pas grave, on joue tous le jeu", a-t-il concédé.
Concernant l’équipe, il a ajouté : "Vous reviendrez bien sûr et je vous expliquerai ce qu’on fait. C’est réglé." Si Cyril Hanouna n’a pas encore révélé où "TPMP" sera diffusé après la fermeture de C8, il a confirmé que l’émission resterait au sein du groupe Canal+. "On restera dans le groupe", a-t-il déclaré, laissant entendre que l’émission pourrait être transférée sur une chaîne comme CStar.
L’animateur a profité pour remercier ses fidèles téléspectateurs : "Il y a énormément de gens qui viennent me voir et qui me disent : 'Cyril tu ne vas pas nous abandonner'. Bien entendu, c'est vous qui pouvez m'abandonner parce que c'est vous qui décidez tous les soirs si vous voulez nous regarder ou pas", a-t-il lancé. "En ce qui me concerne, je ferai tout pour être là auprès de vous et sachez qu'il y a de fortes chances que ça dure encore longtemps. Merci, parce que c'est grâce à vous, toutes les bonnes choses qui nous arrivent, c'est grâce à vous tous les jours qui nous regardez parce que si cette affaire se boucle bien, c'est avant tout grâce aux téléspectateurs", a-t-il conclu.