Dans l'émission "Touche pas à mon poste" du mercredi 13 novembre 2024, Cyril Hanouna a tenu à faire son mea culpa. La veille, il avait relayé à tort une information selon laquelle le député de La France Insoumise, Sébastien Delogu, avait insulté en pleine séance à l’Assemblée nationale l’ex-ministre Aurore Bergé de "grosse poubelle". Ses chroniqueurs avaient fait part de leur vive indignation en direct sur C8.
L’animateur vedette du groupe Canal+ s’est excusé auprès de Sébastien Delogu, mais aussi de ses fidèles téléspectateurs. "Il y avait une information qui avait été relayée notamment ici dans 'Touche pas à mon poste', comme quoi Sébastien Delogu aurait dit à Aurore Bergé… Il l’aurait traité de 'grosse poubelle'. Alors, nous avons le compte-rendu de l’Assemblée et Monsieur Sébastien Delogu aurait dit : 'Vous finirez dans les poubelles de l’Histoire ! Les poubelles !' Donc il n’aurait pas traité Aurore Bergé directement…", a-t-il déclaré.
"C’est vrai qu’on me demande… Même si on n’est pas d’accord avec lui sur énormément de choses… Là, on est quand même obligé de se dire que ce n’est pas pareil et qu’on est obligé de faire notre mea culpa, comme les autres journalistes qui ont repris cette information. On a le rapport, il n’a pas traité Aurore Bergé de 'grosse poubelle'… Donc on est obligé de dire à Sébastien Delogu : 'Oui, on s’est trompé et quand on s’est trompé, il faut le dire'. On le dit et c’est bien de le dire parce que sinon on n’a plus aucune crédibilité ! Donc Sébastien Delogu, on est désolé d’avoir relayé cette information qui était une fausse information…", a poursuivi celui qui a eu par le passé un vif accrochage avec le député de La France Insoumise sur X, anciennement Twitter. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
Au cours de la soirée du mardi 12 novembre, Sébastien Delogu s’était emparé de son compte X pour dénoncer cette fake news. "Les médias ont passé l’après-midi à m’accuser d’insultes, sans même prendre la peine de vérifier. Le rapport est enfin sorti : leur manipulation est démasquée, leur propagande s’effondre sous le poids de la vérité", avait-il écrit sur le réseau social. Pour appuyer ses dires, le député insoumis des Bouches-du-Rhône avait publié le rapport dans lequel il a été mentionné qu’il avait bel et bien scandé : "Vous finirez dans les poubelles de l’Histoire ! Les poubelles !" à l’encontre d’Aurore Bergé, en pleine séance à l’Assemblée nationale un peu plus tôt dans la journée.