Pendant les Jeux Olympiques, les affrontements arrivent parfois là où on ne les attend pas. Ce samedi 3 août, l'équipe de France de judo mixte a décroché la médaille d'or aux JO de Paris après une finale épique contre l'équipe du Japon. En pleine trêve estivale, et alors que l'Arcom a supprimé la fréquence de C8 sur la TNT, Cyril Hanouna a commenté cette victoire sur le réseau social X (ex-Twitter), en félicitant Teddy Riner. Choisi pour repasser une deuxième fois sur le tatami grâce au tirage au sort, le champion français s'est imposé sur un ippon au bout de 6 minutes d'un dernier combat épuisant.
"Bon j'ai pas voulu le dire mais dès que j'ai vu le tirage au sort, je savais qu'on allait gagner ! Teddy Riner ne perd jamais, c'est le patron des patrons !" a ainsi écrit Cyril Hanouna à la suite de la victoire des Bleus. "Et toi le patron des racistes" a alors commenté Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône. "Séb, je suis un humaniste. Je l'ai prouvé de nombreuses fois. Toi, tu es juste un antisémite avéré ! Et ça, y a pas de débat !" a rétorqué l'animateur de "Touche pas à mon poste". Avant d'ajouter : 'Arrête de tout salir et respecte les champions ! T'es un petit pour moi, j'ai pas le 'time' pour parler avec toi. Réussis ta vie après tu jugeras les autres. Pour l'instant t'es un 0."
Dimanche soir sur son compte, le député insoumis a ensuite posté une photo de l'équipe de France de judo, accompagnée du message suivant : "Fier de vous les CHAMPIONS ! Ça va les racistes ? Vous avez pas trop le seum ?" a-t-il ironisé, l'équipe étant en majorité composée de personnes non blanches. "Voilà écrire ça, c'est du racisme !", a cette fois commenté Cyril Hanouna sur sa page. "Sur cette photo on voit tous des champions français qui font la fierté des Français ! Séb, profitons des JO pour être tous ensemble dans la même direction ! Et n'oublie pas, dis-le à tes amis, on peut être pour un État palestinien sans être antisémite" conclut-il.
Ce n'est pas la première fois que les deux hommes se lancent des piques sur les réseaux sociaux. Le 8 juillet dernier, au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, le député a rappelé au présentateur star de C8 qu'il avait promis de quitter la France en cas de victoire de La France insoumise aux élections législatives. "LFI au pouvoir, je pars, c'est sûr !" avait-il alors déclaré sur le plateau de "TPMP", sans évoquer la possible arrivée au pouvoir du parti d'extrême droite, le Rassemblement National. Or, c'est la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire, dans laquelle se trouve les députés insoumis, qui a remporté l'élection.
Sébastien Delogu s'était alors joint à de nombreux internautes pour demander le départ de Cyril Hanouna. "J'espère que tu es un homme de parole ?", lui a-t-il demandé. "Mais tu sais lire des résultats ? LFI a gagné ? Allez mon Séb, va réviser tes calculs mentaux ! Et je t'invite à la rentrée pour la première ! T'es le bienvenu ! Et pars en vacances un peu ça va te faire du bien !" a rétorqué l'animateur. Connu pour ses positionnements anti racistes et ses coups d'éclat, Sébastien Delogu avait été sactionné en mai dernier après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'Assemblée nationale. Une action à la suite d'une frappe meurtrière sur un camp de déplacés palestiniens à Rafah qui avait suscité l'indignation internationale.