Les hostilités sont ouvertes entre Cyril Hanouna et Manon Aubry. Ce lundi 2 décembre 2024, la député européenne de la France insoumise a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour répondre aux attaques de l’animateur vedette, qui lui ont valu selon elle d’être la cible d’une vague de haine en ligne. "Cyril Hanouna a passé ses deux dernières émissions sur Europe 1 et C8 à m'injurier ainsi que la France Insoumise. Depuis, je me fais cyber-harceler. Je saisis l'Arcom et les juridictions compétentes", écrit-elle pour accompagner la vidéo.
En début de vidéo, on découvre un montage des propos tenus vendredi 29 novembre dernier par l’animateur vedette dans "Touche pas à mon poste" sur C8 et "On marche sur la tête" sur Europe 1. "Manon Aubry qui n’est vraiment pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. C'est pas la chips la plus croustillante du paquet. C'est pas une lumière. Non mais quand tu ne connais pas les dossiers, tais-toi" peut-on l’entendre dire. Le même jour, le présentateur a annoncé dans sa quotidienne radio son intention de poursuivre l’eurodéputée en justice pour des propos tenus dans la matinée sur Europe 1, lors d'une interview avec Pascal Praud. Manon Aubry avait alors exprimé son souhait de voir l’Arcom fermer C8, évoquant des condamnations pour "propos racistes".
En direct, Cyril Hanouna a tenté de joindre Manon Aubry par téléphone pour une explication, mais il est selon lui tombé sur sa messagerie : "Vous allez certainement recevoir un petit courrier de mon avocat pour diffamation", lui a-t-il annoncé. Après cet appel, Cyril Hanouna a confirmé vouloir déposer plainte, affirmant : "Je vais attaquer Manon Aubry pour cette fausse information. C8 n’a jamais été sanctionnée pour racisme et ne le sera jamais !". "Depuis ces émissions de vendredi, je suis littéralement cyberharcelée en ligne", révèle Manon Aubry dans sa vidéo. "Je vous passe tous les messages que je reçois", poursuit-elle avant de citer quelques exemples représentatifs.
"Ça vous dit l'ampleur aujourd'hui du niveau de violence qui a été provoqué par ce type d'émission, qui d'ailleurs n'a rien eu à redire sur les propos injurieux qui ont été faits à notre égard, où on qualifie les élus de la France insoumise notamment de ‘réserve d'Indiens’", dénonce-t-elle. "Et ce n'est d'ailleurs pas une surprise que les émissions de Cyril Hanouna ont déjà été épinglées pour supprimer une partie du replay en ligne, tellement ses propos sont injurieux et tellement ils font de la propagande politique", ajoute-t-elle, avant de rentrer dans le détail de sa démonstration et démentir certains propos tenus sur les plateaux de l’animateur, rappelant que "C8 a fait l'objet de nombreuses condamnations de la part de l'Arcom. ‘Le Monde’ en a recensé plus de 35".
En comptant CNews, l’autorité de régulation a infligé au moins 52 sanctions aux deux chaînes ouvertes de Vincent Bolloré, selon un décompte du "Monde". C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de son animateur phare dans "TPMP" et ses déclinaisons. En novembre 2022, ses insultes envers le député LFI Louis Boyard avaient entraîné une amende record de 3,5 millions d'euros. Une altercation qui a notamment conduit Manon Aubry à refuser systématiquement les invitations répétées de Cyril Hanouna à participer à l’émission. "Il a passé la moitié de la campagne à nous insulter", expliquait-elle au youtubeur Sam Zirah, estimant que le talk-show ne constitue pas un espace adapté pour défendre ses idées. Ces déclarations avaient provoqué la réaction immédiate du présentateur, qui avait tenu à préciser que son différend concernait uniquement Louis Boyard. "En tout cas, ça prouve à l’Arcom qu’on les invite", avait-il ironisé.