"LFI au pouvoir, je pars" avait déclaré Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste". C'était en juin dernier, lors des législatives anticipées organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale. Une blague selon l'animateur, qui ne cache pas son animosité contre le parti de gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon, et en particulier son ancien chroniqueur, le député Louis Boyard. En 2023, l'Arcom avait d'ailleurs condamné C8 à verser une amende de 3,5 millions d'euros à la suite du passage de celui-ci dans le programme. Alors qu'il tentait une critique de Vincent Bolloré, patron de la chaîne, le présentateur du talk-show l'avait insulté à plusieurs reprises en direct.
Ce mercredi 2 octobre, le trublion du PAF réagissait aux propos tenus la veille par l'une des collègues de Louis Boyard, Manon Aubry. Invitée dans l'émission "Chez Zirah" du youtubeur Sam Zirah, la députée européenne La France insoumise a expliqué pourquoi elle refusait de participer à "TPMP". "Je n'y suis pas allée. Cyril Hanouna m'a invitée plusieurs fois pendant la campagne des européennes. Mais il a passé la moitié de la campagne à nous insulter", a-t-elle déploré, alors qu'elle a accepté de se rendre sur plateau de CNews. "Moi je conçois qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est la démocratie. Je suis sûre qu'il y a plein de gens qui vont regarder cette émission et je ne leur demande pas forcément d'être d'accord avec moi. (...) Mais ce qui est important, c'est qu'on puisse s'écouter, défendre des idées. Et en fait quand tu te fais insulter par un présentateur télé, ce n'est plus du journalisme".
"C'est fou parce qu'on dirait qu'elle décrit les membres de la France insoumise", a estimé Cyril Hanouna en direct, après avoir diffusé les images de l'interview. "Elle ne savait même pas de quoi je les ai insultés parce que je ne les ai jamais insultés. Il n'y en a eu qu'un", ajoute-t-il, en référence à Louis Boyard. "Elle ne sait même pas pourquoi elle ne vient pas en fait". "Ils passent leur temps à justifier pourquoi ils ne viennent pas", renchérit Gilles Verdez à propos des membres de La France insoumise en général. "En tout cas, ça prouve à l'Arcom qu'on les invite. "Elle s'est trahie en disant qu'on les a invités plusieurs fois", ajoute l'animateur. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
"Quand on veut convaincre des gens qui ne pensent pas forcément comme vous, la moindre des choses, c'est d'aller sur les plateaux des émissions qu'ils regardent", a assuré de son côté Thomas Guénolé, politologue marqué à gauche, et nouveau visage du programme. "Tu peux pas dire je veux changer le système, je veux faire la révolution citoyenne, mais je veux pas aller sur un plateau de télévision parce qu'ils vont peut-être être méchants avec moi. C'est quoi ces révolutionnaires en carton ?" conclut-il.