Alors que la fréquence de C8 sur la TNT n'a pas été renouvelée par l'Arcom, la question est sur toutes les lèvres : quel sera le sort de "Touche pas à mon poste" , émission phare de la chaîne de Vincent Bolloré ? Ce mercredi 24 juillet, le gendarme de l'audiovisuel a en effet annoncé sa décision, après dix jours d'auditions et une semaine de délibérations. Verdict, 13 chaînes seront bien reconduites pour une durée de dix ans : BFMTV, Canal +, Canal+ Cinémas, Canal+ Sport, CNews, CStar, Gulli, LCI, Paris Première, Planète+, TFX, TMC et W9. Mais deux autres restent sur la touche, et doivent cesser d'émettre fin février 2025 : NRJ12, et C8 donc, qui accueille les programmes de Cyril Hanouna.
Il faut dire que la chaîne du groupe Canal cumule 7,6 millions d'euros d'amende liés aux dérapages de ce dernier dans son talk-show. Au lendemain de l'annonce, le présentateur star a ainsi simplement réagi sur X : "Mes chéris, je posterai une vidéo dimanche soir pour tout vous raconter. Et vous donner mon sentiment sur tout ça. Je vous aime et je vous remercie de tous vos messages ! Vous êtes juste exceptionnels", a-t-il écrit. Mais, ce dimanche 28 juillet, le patron de "TPMP" a finalement rompu sa promesse. "Les chéris, après mûre réflexion il est encore trop tôt pour 1 vidéo, les choses vont bouger et je ferai [quoi qu'il en soit] le mieux pour vous et les équipes", a-t-il publié sur le même réseau social.
"Laissons les commentateurs s'agiter encore un peu. Tout cela m'a encore plus rapproché de vous ! Merci pour vos messages d'amour", ajoute-t-il, avant de donner une date plus précise à ses 6 millions d'abonnés : "Rendez-vous le 2 septembre". Une date qui correspond à la rentrée de ses chroniqueurs, qui devait normalement se faire comme tous les ans, sur le canal 8 de la TNT. Fin avril, Cyril Hanouna avait ainsi annoncé à l'antenne le retour de sa bande pour la saison suivante. "Je suis très heureux. Je vous le dis en exclusivité, je vous reconduis tous pour l'année prochaine ! Vous êtes incroyables !", avait-il lancé à ses chroniqueurs autour de la table.
Dans un mail envoyé à ses salariés, la société de production de Cyril Hanouna H2O a affiché ses intentions de faire revenir son émission emblématique. "Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée et motivés comme jamais. Tous ensemble nous relèverons ce nouveau défi. Un chapitre va se clôturer, un autre va s'ouvrir", peut-on lire, la société souhaitant à ses équipes de "bien profiter" de leurs "vacances". Cyril Hanouna, qui est sous contrat avec le groupe Canal jusqu'en 2026, devrait profiter de cette rentrée pour faire un retour fracassant. Reste à savoir sur quelle chaîne s'inscrira l'avenir de son émission.