La décision de l'Arcom a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Ce mercredi 24 juillet, le régulateur de l'audiovisuel s'est exprimé sur l'attribution des fréquences TNT. Le verdict : les fréquences des chaînes NRJ12 et C8 ne seront pas renouvelées et doivent cesser d'émettre en février 2025. À la place, ce sont deux nouvelles chaînes, OF TV et Réels TV, qui seront diffusées gratuitement sur la TNT. Une décision qui signe la fin de "Touche pas à mon poste" sur C8, l'émission présentée par Cyril Hanouna ayant écopé de plus d'une trentaine de sanctions de l'Arcom. Ce qui ne veut pas pour autant dire que le programme phare de la 8 va s'arrêter.
Après Eliot Deval, Benjamin Castaldi ou encore Laurence Ferrari, c'était donc au tour d'une autre grande figure du groupe de Vincent Bolloré de s'exprimer contre cette décision : Pascal Praud. Dans un long message posté sur les réseaux, le présentateur de "L'Heure des pros" sur CNews, qui maintient sa fréquence en dépit de nombreuses critiques, a tenu à exprimer son soutient envers les équipes de C8 et rendre hommage aux grandes figures de la chaîne.
"Je pense à Maxime, à Laetitia, à Gérald-Brice, à Franck, à Damien, à Vincent, à Alexandre, à Nicolas, à tous ces amis du groupe Canal + qui ont placé la chaîne C8 à la première place des antennes de la TNT. Je pense à William, à Pascale, à Caroline, à Elodie, à Sandrine, à Jordan, à Grégory, à Karine, à Jaleh, à Mohamed, à Valérie, à Alessandra et à tant d'autres, toutes ces personnalités que le public aime et qu'il ne verra peut-être plus ensemble sur la chaîne 8" écrit-il.
"Je pense aux 300 collaborateurs et collaboratrices de C8 qui ce matin sont plongés dans l'incertitude. Je pense à Philippe Labro qui le 31 mars 2005 avait lancé avec Vincent Bolloré la chaîne Direct 8, la grande soeur de C8. Jean-Christophe Thiery était déjà là au commencement de cette aventure", poursuit-il, avant d'évoquer directement son collègue de "TPMP" : "Je pense à Cyril bien sûr, à son talent, à son impertinence, à son insolence qu'il paye cher aujourd'hui. La liberté d'expression a en France un organisme de contrôle", poursuit-il.
"L'Arcom a suspendu la fréquence de C8. Les cloportes exultent. Ils ont la joie mauvaise qui leur tient lieu de bonheur. Cyril est une cible depuis tant d'années !" ajoute-t-il, avant de citer le président du groupe Canal+ Maxime Saada : "'Nous allons maintenant prendre le temps d'analyser sereinement la situation qui s'impose à nous. Une chose est certaine : le Groupe Canal+ s'est toujours illustré par son agilité, sa capacité à s'adapter et à rebondir', a écrit Maxime Saada, PDG de Canal+, à tous les salariés du Groupe. A suivre donc" conclut Pascal Praud.
Pour le moment, sur les deux chaînes exclues de la TNT, seule NRJ12 a affiché son intention de contester la décision de l'Arcom. De son côté, Cyril Hanouna a réagi pour la première fois ce jeudi 25 juillet en promettant à ses fidèles "une vidéo dimanche soir" dans laquelle il donnera "son sentiment sur tout ça". Quant à l'avenir de son émission phare, qui pourrait se délocaliser sur une autre chaîne du groupe, il n'a pas été publiquement évoqué.