Tremblement de terre dans le PAF. L'Arcom a dévoilé ce mercredi 24 juillet sa présélection pour le renouvellement des 15 fréquences de la TNT. Deux chaînes vont faire leur entrée au 1er mars 2025 : OF TV, chaîne proposée par "Ouest-France", et RéelsTV, projet porté par le groupe CMI France détenu par le milliardaire Daniel Kretinsky. En conséquence, deux chaînes actuellement présente sur la TNT sont écartées : C8, qui appartient au groupe Canal+ et donc à Vincent Bolloré, et NRJ 12.
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
L'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a notamment fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme", indique-t-elle dans son communiqué. Après les auditions publiques du mois de juillet, une phase de négociations va s'ouvrir entre les candidats retenus et l'Arcom pour établir leur cahier des charges.
Mais que comptent proposer aux téléspectateurs les deux nouvelles chaînes qui ont convaincu l'Arcom ? OF TV ou Ouest-France TV, imaginée par le groupe de presse régionale, se veut "la chaîne de la vraie vie" et la première antenne nationale généraliste "installée ailleurs qu'à Paris". Elle sera basée à Rennes.
Le 16 juillet, cinq dirigeants du groupe ont défendu le projet devant l'Arcom. La feuille de route de la chaîne est constituée de "cinq piliers" rapportent nos confrères de l'INA : un talk-show quotidien baptisé "Talk en vrai" s'attachant à l'humain "avec des gens que l'on ne voit pas à la télévision"; du divertissement, avec l'adaptation de formats numériques ; mais aussi des captations de concert et de spectacles d'humour ; de l'information, avec un JT quotidien ; de la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagnées dans certains cas de soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions de cyclisme.
"OFTV sera un média fédérateur, accessible à tous, créateur de cohésion dans les territoires, acteur du renforcement du lien intergénérationnel", avaient indiqué dans les colonnes du quotidien régional François-Xavier Lefranc, président du directoire, et Fabrice Bazard, directeur général du groupe.
Edouard Reis Carona, directeur du pôle audiovisuel du groupe Ouest-France, s'est évidemment réjoui de la décision de l'Arcom. "Une très grande émotion. Un grand merci à l'Arcom pour sa confiance. On sera au rendez-vous pour les territoires et des habitants !", a-t-il réagi sur son compte X (ex-Twitter).
RéelsTV, de son côté, a été proposée par le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky CMI France, qui détient déjà les journaux et magazines "Elle", "Télé 7 Jours", "Franc-Tireur", "Ici Paris", "Le Télégramme", ou encore "France Dimanche". Le groupe est également propriétaire du journal "Marianne", qu'il va prochainement céder. La promesse de cette nouvelle chaîne ? "Restaurer le concept original du débat public", en s'appuyant sur le "savoir-faire" des autres médias de CMI France.
Dans son clip de promotion, la chaîne avait déjà trouvé son slogan : "La télé qui vous tend la main". Ce clip avait été diffusé le 16 juillet dernier, lors de l'audition des représentants de CMI France devant l'Arcom. Durant leur passage, ils avaient fait un panorama de ce que la future chaîne, dont Daniel Kretinsky sera l'actionnaire, proposerait à ses téléspectateurs.
Denis Olivennes, président de CMI France et d'Editis, avait notamment affirmé qu'elle s'appuiera sur 50% de documentaires principalement français et européens, 25% de débats, notamment dans une émission quotidienne d'actualité de 19h à 21h, et 25% de divertissement dans des émissions culturelles chaque soir.
"On aura une maison de production (...) mais il est probable que les sujets de la deuxième partie de l'émission (de) débat, sans doute autour d'un ou deux thèmes d'actualité, seront fournis, sous l'autorité de la direction de la rédaction, par Loopsider (qui appartient également au groupe, ndlr)", avait-il ajouté devant l'Arcom. Giuseppe de Martino, cofondateur du média vidéo en ligne Loopsider, était d'ailleurs à ses côtés pour défendre le projet, tout comme le philosophe Raphaël Enthoven, plume de "Franc-Tireur", et la rédactrice en chef du magazine "Elle" Ava Djamshidi.
Dans un communiqué paru ce mercredi en fin de matinée, Daniel Kretinsky a réagi à la nouvelle. "Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l'Arcom d'avoir retenu notre projet et décidé de nous attribuer une fréquence TNT. CMI France est déterminé à favoriser, par ses investissements dans les médias y compris audiovisuels, un débat et un esprit publics pluralistes et raisonnables, qui soutiennent la démocratie. C'est notre raison d'être dans les médias", a-t-il déclaré. "Nous avons le projet de faire une chaîne populaire de qualité, récréativement raisonnable, autour du documentaire, du débat et du divertissement. Elle promouvra l'information, la connaissance et la culture", a ajouté Denis Olivennes.
OF TV et Réels TV sont donc les seules nouvelles chaînes retenues par l'Arcom. D'autres ont tenté leur chance mais n'ont pas été sélectionnés : le groupe L'Express avec L'express TV, TF1 qui avait proposé deux projets (Humour TV et La Chaîne Histoire), l'association chrétienne Je Suis avec le projet BATV, la chaîne de gauche radicale Le Média, le projet Mieux (de la société Media santé info TV) et OP TV, projet de la société Ombre première, à l'origine d'une chaîne musicale d'Outre-mer. Au total l'Arcom a étudié 25 projets pour n'en retenir que 15 : les chaînes déjà existantes ajoutées à OF TV et RéelsTV.