Audiences
Audiences mars 2025 : Sans C8 et NRJ 12, TF1 atteint son plus haut depuis 1 an et demi, France 2 grimpe, M6 dégringole, France 5, Arte et L'Équipe s'envolent
Publié le 2 avril 2025 à 10:12
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Puremédias analyse les audiences des chaînes publiées ce lundi 31 mars 2025 par Médiamétrie pour la période s'étirant du 3 au 30 mars 2025.
La bande-annonce de "Carpe Diem" sur TF1. © © FRANÇOIS LEFEBVRE / TF1
La suite après la publicité

À qui profite la fin de C8 et NRJ 12 ? Médiamétrie a livré, ce lundi 31 mars 2025, un premier état des forces en présence depuis les fermetures un mois plus tôt des deux antennes de la TNT. À eux deux, les canaux 8 et 12 représentaient en 2024 près de 4% de l'audience de la télévision. Certes, et comme en politique avec les électeurs, le report de téléspectateurs n'est pas automatique – un certain nombre ont éteint leur télévision – et le gain ou la perte d'audience peut être multifactoriel. Mais plusieurs chaînes, à commencer par TF1, semblent récupérer une part de téléspectateurs déboussolés. 

TF1 boit du petit lait

La Une réalise en effet un bond en avant en mars 2025. Créditée d'une part d'audience de 19,6%, la première chaîne de France n'avait pas atteint un aussi haut niveau depuis octobre 2023 (19,9%), mois de diffusion de la Coupe du monde de rugby. Également leader sur cibles (23,2% des FRDA-50, 20,8% des 25-49 ans et 24,7% des 15-34 ans), TF1 est ainsi la chaîne qui progresse le plus sur un an (+ 0,6 point) comme sur un mois (+ 1,1 point).

Avec une journée sur quatre au-dessus des 20 points de part d'audience en mars 2025, la Une a pu compter sur deux principaux temps forts pour donner de l'élan à sa moyenne mensuelle : le concert des Enfoirés 2025, divertissement le plus populaire de sa grille, le vendredi 7 mars (26,6%), et la remontada inespérée de l'équipe de France de football face à la Croatie en huitièmes de finale de la Ligue des nations, le dimanche 23 mars (24,5%). Le septième jour de la semaine, sa programmation cinéma ("Le pire voisin du monde" le 9 et "Mayday" le 30 mars) a été plébiscitée. 

La Une a également marqué des points le lundi. En offrant le premier rôle de "Carpe Diem" à Samuel Le Bihan, coqueluche – quand il joue "Alex Hugo" – du public de France 3, la chaîne privée s'est acquise un succès sur l'ensemble du public. Dans un autre genre, les "13 Heures" et "20 Heures" signent respectivement des parts d'audience mensuelles records depuis mars 2014 et mars 2020.

À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Carpe Diem", la mini-série avec Samuel Le Bihan et Barbara Schulz sur TF1 ?

Les scores de la chaîne sont en revanche bien moins impressionnants le mercredi, dont le prime time était dévolu ce mois-ci encore aux séries américaines ("Elsbeth" et "Grey's Anatomy"). La moyenne est descendue jusqu'à 16,4% le 12 mars.

La veille, la moyenne de TF1 s'établissait aussi sous les 17 points. La faute au plus faible score d'audience de toute son histoire, enregistré par "Koh-Lanta" en prime time (2,74 millions de téléspectateurs, 13,6% du public et 22,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans en partie 1). Côté flux encore, "The Voice, la plus belle voix", dont TF1 vient d'achever la diffusion des neuf numéros d'auditions à l'aveugle (un record !), a sérieusement souffert de la concurrence du dernier match du XV de France dans le Tournoi des VI Nations. 

La suite après la publicité
Solide challenger, France 2 à son plus haut depuis six mois

Comme sa rivale privée, France 2 (15,1%) connaît un mois de mars positif avec un gain d'un demi-point de part d'audience versus mars 2024 (+ 0,2 point versus février 2025). Au-dessus des 15 points, la chaîne publique n'avait pas été à pareille fête depuis septembre 2024 (15,4%).

Le Tournoi des VI Nations de rugby, dont les droits de diffusion sont remis en jeu cette année, est une fois encore la carte maîtresse de France 2, qui s'offre, ce mois-ci, la meilleure part d'audience sur une journée toutes chaînes confondues (27,8% le samedi 15 mars avec la retransmission de France/Écosse, suivie par 9,51 millions de téléspectateurs et 46,1% du public en prime time). Il s'agit sur cet indicateur du record de saison de la chaîne publique plébiscitée par 24,2% du public le samedi précédent, déjà pour une programmation rugby alléchante.

Résultat : France 2 a supplanté TF1 trois samedis sur quatre. Ses trois seules prises de pouvoir du mois. Dans un autre genre, la Deux a fait preuve d'originalité avec les diffusions, couronnées de succès, de "Olympe de Gouges, une femme dans la Révolution" le lundi 3 mars ainsi que de la soirée continue autour du "scandale des Ehpad" le mardi 25 mars, et créé l'événement avec l'interview du président ukrainien, Volodymyr Zelensky en eurovision le mercredi 26 mars.

À LIRE AUSSI : Déprogrammation : France 2 change en urgence son prime de ce soir pour "un entretien exceptionnel" de Volodymyr Zelensky

La programmation du dimanche donne lieu, en revanche, à des résultats décevants (13,3% de part d'audience moyenne, le plus faible niveau du mois de France 2, les 16, 23 et 30 mars). La Deux a par ailleurs connu quelques déconvenues en première partie de soirée (la mini-série "Après la nuit" du lundi 10 au 24 mars, le documentaire "Anne Frank, journal d'une adolescente" le mardi 4 mars et le magazine "Notre vraie nature" le mardi 11 mars).

Lors de ces jours sans dans la case du prime time, la chaîne sait néanmoins qu'elle peut compter sur son puissant fond de grille pour limiter la casse. Ce mois-ci, plusieurs programmes de flux quotidiens, à l'instar de "Chacun son tour", "Tout le monde veut prendre sa place" et "Affaire conclue" ont porté haut les audiences de la chaîne en journée.

France 3 multiplie quasiment par deux son avance sur M6, qui dégringole

Sur la troisième marche du podium, France 3 (8,6%) concède 0,1 point de part d'audience sur un an. Portée comme à l'accoutumée par ses fictions policières du mardi (jusqu'à 11,0% le 18 mars) et du samedi (jusqu'à 10,5% le 29 mars), la deuxième chaîne publique, qui compte son lot de points faibles (avec par exemple 7,6% de part d'audience moyenne le lundi), multiplie quasiment par deux son avance sur M6 en un an. Séparées par 0,5 point en mars 2024, les deux antennes sont désormais distancées de 0,9 point.

La suite après la publicité

Créditée d'une part d'audience de 7,7%, M6 s'enlise, sous les 8 points pour le quatrième mois consécutif, et enregistre, de surcroît, le plus fort recul toutes chaînes confondues sur un an (- 0,5 point versus mars 2024). Sous les 8 points de part d'audience 18 journées sur les 28 que compte la période mesurée par Médiamétrie, la Six est ce mois-ci encore passée sous les radars des téléspectateurs le samedi, sa journée cauchemar. Sa part d'audience est tombée à... 5,0% le samedi 15 mars.

À LIRE AUSSI : "La roue de la fortune" d'Éric Antoine débarque le samedi sur M6, "La grande semaine" d'Ophélie Meunier amputée de 45 minutes

En semaine, la chaîne, dirigée par David Larramendy, a également du mal à émerger : "Pékin Express", massivement consommé il est vrai en replay, n'est plus un événement en linéaire. La saison 5 de "Qui veut être mon associé ?", qui s'est achevée ce mois-ci, a obtenu, quant à elle, le titre peu envié d'édition la moins suivie de l'histoire de la marque, avec à peine un peu plus d'1,5 million de téléspectateurs en partie 1.

Le lancement de la saison 16 de "Top chef", mercredi dernier, pourrait-il aider M6 à se relancer en avril ? La chaîne a signé, ce jour-là, sa meilleure journée du mois, la seule au-dessus des 9 points de PDA (9,1%). Autre motif de satisfaction : le succès sur cibles et en replay de "Mariés au premier regard". À J+28, 800.000 téléspectateurs ont regardé le lancement de la saison 9 sur M6+ (soit un total de 2,8 millions de téléspectateurs pour la partie 1, 28,0% des 25-49 ans et 39,0% des 15-34 ans).

France 5 retrouve ses scores d'il y a deux ans, Arte progresse fort

Derrière les quatre mastodontes, France 5 (3,8% ; + 0,2 point sur un an) retrouve des niveaux qu'elle n'avait plus atteint depuis 2 ans (3,8% en janvier 2023). Au cours de ce mois réussi, la troisième antenne publique a dépassé les 4 points de part d'audience une journée sur deux, établissant un nouveau record de saison le jeudi 27 mars (4,8%). 

Sixième à égalité, CNews (+ 0,5 point sur un an), à laquelle Puremédias a consacré un article ce lundi 31 mars, Arte (+ 0,4 point) et TMC (+ 0,2 point) font jeu égal avec une part d'audience commune de 3,2%. Forte d'une programmation cinéma d'époque originale le dimanche, la chaîne franco-allemande a fédéré jusqu'à 3,7% des 4 ans et plus le 16 mars. En access, "28 minutes", son programme d'access présenté par Élisabeth Quin, s'est permis à plusieurs occasions de bousculer "C à vous, la suite", le talk concurrent d'Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5.

De son côté, TMC, créditée d'une part d'audience de 4,8% sur les FRDA-50 (+ 0,6 point sur un mois) et 25-49 ans (+ 0,5 point sur la même période), a capitalisé sur les bons scores de "Quotidien" ainsi que de ses blockbusters. La programmation de ces films américains consommés par ses cibles commerciales privilégiées lui a permis d'attirer jusqu'à 4,6% du public le lundi 24 mars.

2e meilleur mois historique pour L'Équipe, CStar à son plus haut depuis 2016

Parmi les autres évolutions, retenons, derrière W9 (2,3%, stable sur un an comme sur un mois), la montée en puissance de L'Équipe (2,0% ; + 0,5 point versus mars 2024), qui signe son deuxième meilleur mois historique dans la continuité de son excellent mois de février 2025 (2,2%). Le canal 21 réalise également sa deuxième meilleure marque historique sur ses cibles privilégiées (3,6% des hommes de 25-49 ans et 2,4% des 25-49 ans).

La chaîne de sport partage la 11e position avec 6ter (+ 0,3 point versus mars 2024). Plus loin dans le classement, CStar (1,3% ; + 0,3 point versus mars 2024) signe son meilleur mois depuis 2016.

La suite après la publicité

Classement des chaînes de télévision en mars 2025

Le classement des chaînes en mars 2025. © Puremédias

Classement des groupes de télévision en mars 2025

Le classement des groupes audiovisuels en mars 2025. © Puremédias
France Télévisions et TF1 dans une excellente dynamique, Canal+ s'effondre

Au classement des groupes, France Télévisions et TF1, au coude-à-coude dans le même ordre qu'en 2024 à la même époque, se partagent plus de la moitié du gâteau. Les antennes du groupe public, présidé par Delphine Ernotte, a fédéré 28,3% du public en mars 2025, soit 0,7 point de plus qu'un an auparavant, quand l'entité, dirigée par Rodolphe Belmer, concentre l'attention de 28,1% des 4+ (+ 0,6 point sur un an et surtout + 2,0 points versus février 2025). Ces deux progressions sont surtout portées par les antennes leaders de chaque groupe, TF1 et France 2.

Derrière, le groupe M6 (13,1%) de David Larramendy, pénalisé par la baisse d'audience de sa chaîne principale, concède 0,3 point sur un an. Le groupe RMC BFM de Rodolphe Saadé (6,4%) glane 0,1 point de part d'audience sur un an grâce à RMC Découverte (1,9% ; + 0,1 point) et progresse surtout d'une position. En effet, l'audience du groupe Canal+ de Maxime Saada, privé de C8 depuis un mois, s'effondre mécaniquement, à 5,9% (- 2,4 points versus mars 2024 et - 2,7 points versus février 2025).

Enfin, le groupe NRJ de Jean-Paul Baudecroux, qui ne compte dans son escarcelle plus que Chérie 25 depuis la fermeture de NRJ 12, ne pèse plus que 1,3% de l'audience totale contre 2,0% il y a un an (- 0,7 point).

Source : Médiamétrie
Lecture : part d'audience mars 2025 / évolution sur un an / évolution sur un mois

Mots clés
Audiences TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Dernières news