

Priorité à l'actualité. France 2 et Franceinfo co-diffuseront, ce mercredi 26 mars 2025 dès 21h00, une émission spéciale intitulée "Zelensky parle à l'Europe". Le président ukrainien, qui arrive dans la capitale française à la mi-journée, rencontrera auparavant Emmanuel Macron pour "préparer" le rendez-vous diplomatique de jeudi 27 mars. Ce dernier a vocation à rassembler les pays qui sont prêts à s'engager en cas de cessez-le-feu, notamment les États qui envisagent de déployer des troupes de maintien de la paix, ce qu'Emmanuel Macron appelle la "coalition des volontaires".
"À la veille du Sommet sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine, organisé à Paris par le président de la République, Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi d’accorder un entretien exceptionnel à France Télévisions et aux médias publics européens membres de l’Union européenne de radiotélévision (UER), plus grande association de médias au monde", écrit le groupe audiovisuel public dans un communiqué.
Depuis Paris, Caroline Roux, madame politique de France Télévisions, représentera le groupe public français parmi plusieurs intervieweurs : le président ukrainien répondra également aux questions de Jeremy Bowen (BBC), Jessy Wellmer (ARD), et Joakim Klementi (Estonian Public Broadcasting).

La programmation de cette émission événement a pour effet la déprogrammation de la fiction inédite "Le combat d'Alice" avec Nicolas Gob. Celle-ci sera reprogrammée ultérieurement, fait savoir France Télévisions.
La dernière soirée liée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences en Europe remonte au jeudi 13 mars dernier. Présenté en direct par Caroline Roux avec Maryse Burgot, Patrick Cohen et Adrien Rohard, "L'événement" qui avait précisément pour thème "La France face aux menaces", avait informé dans un premier temps 1,86 million de téléspectateurs entre 20h43 et 21h31, soit 9,3% du public âgé de quatre ans et plus, 7,0% des 25-49 ans et 5,7% des FRDA-50.
La suite de l'émission, qui recevait le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, mais aussi Dominique de Villepin, Raphaël Glücksmann et Jean-Luc Mélenchon, avait maintenu l'attention de 1,25 million de téléspectateurs entre 21h31 et 22h47 (7,3% du public, 7,1% des 25-49 ans et 5,9% des FRDA-50).