
0,3 point en janvier 2025, 0,4 point en février 2025, 0,5 point en mars 2025. Jamais dans l'histoire de leur confrontation, l'écart mensuel entre CNews (3,2%, record de saison de septembre 2024 égalé) et BFMTV (2,7%, stable versus mars 2024) n'a été aussi important en faveur du canal 16.
Leader en solitaire 20 journées sur les 28 que compte la période du 3 au 30 mars 2025 mesurée par Médiamétrie, CNews a pour la première fois, depuis son lancement en 2017, pris le pouvoir 7 jours sur 7 la semaine du 17 mars 2025 (elle concédait dans la majorité des cas jusqu'ici le leadership à BFMTV le week-end) et pu compter jusqu'à 1,8 point d'avance – un record – sur son principal concurrent le mardi 18 mars (4,7% pour le canal 16, son meilleur résultat de la saison, contre 2,9% pour le canal 15). Autre donnée importante : la chaîne conservatrice, emmenée par Pascal Praud, Christine Kelly et Sonia Mabrouk, grimpe en flèche et établit son record de saison sur les 25-49 ans (2,1% ;+ 0,6 point en un an), cible privilégiée de BFMTV (3,0%, + 0,1 point en un an).
À LIRE AUSSI : Audiences : Philippe de Villiers, Sonia Mabrouk, Pascal Praud... Record de saison pour CNews et nouvel écart historique avec BFMTV
En difficulté entre le 3 et le 23 mars (2,5% de part d'audience moyenne sur la période), BFMTV a tiré vers le haut son résultat mensuel avec, dès le mardi 25 mars, une couverture XXL des derniers rebondissements liés à l'affaire Émile, nom de ce petit garçon de deux ans et demi retrouvé mort un an plus tôt au Haut-Vernet. Au-dessus des 4 points de part d'audience trois journées consécutives (jusqu'à 4,2% à deux reprises), la chaîne sous pavillon CMA CGM est parvenue à devancer sa concurrente du groupe Canal+ les 25 et 26 mars, une première en 2025, et réalise ainsi sa meilleure semaine de l'année (3,3% du 24 au 30 mars). Le procès de Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles lors du tournage du film "Les volets verts" en 2021, et la Réunion sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine, organisée par Emmanuel Macron à Paris, ont aussi contribué à ce résultat, insiste BFMTV auprès de Puremédias.

Derrière CNews, première chaîne de la TNT à égalité avec TMC, et BFMTV, LCI (1,8%) est en léger retrait sur un an (- 0,1 point). Le canal 26, qui, globalement, ne parvient pas à émerger le week-end, avait pourtant bien débuté le mois avec 4 journées sur 7 au-dessus des 2,2 points de part d'audience la semaine du 3 mars et un record de saison égalé le jeudi 6 mars (2,5%). Cette recrudescence de l'intérêt des téléspectateurs pour la chaîne du groupe TF1 est apparue dans les jours qui ont suivi le violent clash entre le président américain Donald Trump et son vice-président J. D. Vance d'un côté, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, de l'autre.
À LIRE AUSSI : Myriam Encaoua, visage de LCP, quitte la chaîne parlementaire et rejoint Franceinfo
Sous le point de part d'audience (0,8%), Franceinfo, dont l'image a récemment été égratignée par des "dérapages éditoriaux", ne décolle pas (+ 0,1 point sur un an). Lors d'un point presse, organisé mardi 25 mars pour annoncer la disparition des logos des chaînes au profit de la "marque média unique" france.tv à compter du 6 juin prochain, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, a donné non pas un objectif d’audience mais "un objectif de couverture" à la nouvelle patronne du canal 27 (futur canal 16), Muriel Pleynet. "Nous avons 5 millions de téléspectateurs quotidiens nous devons faire plus", a-t-elle estimé, appelant de ses voeux à "recentrer" la chaîne avec moins de débats.

Source : Médiamétrie
Lecture : part d'audience mars 2025 / évolution sur un an / évolution sur un mois