
france.tv supplante France 2, France 3, France 4 et France 5. Delphine Ernotte a annoncé, ce mardi 25 mars 2025 lors d'une conférence de presse à laquelle a assisté Puremédias, que les logos de chaque antenne, visibles en haut à droite sur l'écran de télévision, disparaîtront au profit d'une "marque média unique", dénommée france.tv.
Concrètement, a enchaîné la présidente de France Télévisions, "cela signifie que demain, quand vous regarderez le '20 Heures' de France 2, vous ne verrez plus en haut à droite un .2 (la description du logo de France 2, ndlr) mais vous retrouverez la dénomination france.tv.". Cette "petite révolution", a convenu Delphine Ernotte, prendra effet le jeudi 6 juin 2025, date à laquelle les quatre chaînes du service public seront rassemblées du canal 2 au canal 5 et Franceinfo (futur occupante du canal 16) raccrochera le wagon des chaînes info. Une nouvelle nappe sonore a été présentée ce mardi.

"Ce regroupement des antennes publiques", annoncé par l'Arcom en janvier 2025, "nous a permis de faire, peut-être plus vite qu'anticipé, cette révolution de la marque média unique", a justifié Delphine Ernotte. Pour autant, les appellations France 2, France 3, France 4 et France 5 "continueront à exister". "Dans les journaux de la presse télé, par exemple, on retrouvera toujours le nom des chaînes publiques" et leurs logos apparaîtront également lors de la diffusion du sommaire du soir.
"Le numéro est un mode d'accès à un contenu qui est celui de France Télévisions", a justifié Delphine Ernotte avant de développer son raisonnement. "Aujourd'hui, un extrait de 'C à vous' sur Instagram est marqué du logo point vert 5. Demain, tout extrait d'émission ou fiction dédiés à Youtube doit être marqué france.tv. Parce que dans cet univers où il y a pléthore de marques, pléthore de contenus, la seule façon d'être identifié, c'est de porter la marque média unique.

Les téléspectateurs vont-ils y trouver leur compte ? "Ce sera plus simple", croit savoir Delphine Ernotte. La marque inscrite en haut à droite du contenu sera la même que celle de la plateforme numérique sur laquelle il pourra retrouver ce programme". "Pour un môme de 15 ans, le .2 ça ne veut rien dire", rétorque encore Delphine Ernotte quand on lui demande si l'effacement des logos des chaînes ne va pas perturber les téléspectateurs (plus âgés) des antennes publiques.
À LIRE AUSSI : Stéphane Sitbon-Gomez annonce travailler à "une grille de France 4 plus lisible avec des rendez-vous plus affirmés" pour l'arrivée de la chaîne sur le canal 4 de la TNT
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, de rebondir : "Sur les box, vous avez les numéros qui apparaissent, le téléspectateur n'est jamais perdu. D'ailleurs quand il va sur TMC, il n'y a pas le numéro 10 dans le nom ni dans le logo", a-t-il pris pour exemple, avant de rappeler : "C'est exactement le mouvement qu'a fait la BBC en 1997 en supprimant BBC One, BBC Two au profit de la marque BBC. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dictés par la télécommande. L'enjeu pour nous est de renforcer une offre de programmes, pas une marque."
Ce n'est pas la première fois que France Télévisions augmente la visibilité de ses offres. Au moment de sa relance en août 2021, France 4 s'était effacée au profit de l'offre jeunesse Okoo en journée et l'offre culturelle Culturebox en soirée (21h-6h).
Dès le 6 juin 2025, seuls les programmes jeunesses conserveront leur identité propre. "Culturebox ne sera pas dans les exceptions", a tranché Delphine Ernotte, considérant que "l'offre culturelle de France Télévisions est beaucoup plus large que celle présentée en soirée sur le futur canal 4. Les programmes culturels diffusés en prime time sur France 4 seront donc regroupés au sein de france.tv."
À LIRE AUSSI : France 3 Régions devient "Ici" : Ce qui va vraiment changer ce mardi 5 novembre 2024
De son côté, France 3 a cédé l'an passé du terrain à Ici, qui continuera à signer les programmes régionaux lors des phases de décrochage. "De la même manière que l'on distribue Arte depuis l'automne 2024 sur france.tv, que l'on proposera les meilleurs contenus de l'Institut national de l'audiovisuel à partir d'avril 2025, de LCP-Public Sénat à compter de juin 2025 et de TV5 Monde et France 24 dès juillet 2025, nous distribuerons Ici."
France Télévisions n'apportera pas de changement non plus au "branding" du réseau des 1ère en outre-mer ainsi que de la marque Franceinfo, qui subsistera. "Nous nous interrogeons d'ailleurs sur la bonne manière d'intégrer de l'information chaude dans france.tv."
Après le regroupement des sites internet des chaînes linéaires et le succès de la plateforme gratuite france.tv lancé en 2017 (36 millions de visiteurs par mois), un nouveau pas va donc être franchi dans l'intégration. Avant les antennes linéaires, il y a deux ans déjà, les comptes des chaînes sur les réseaux sociaux avaient été regroupés sous la bannière france.tv.